Guerre en Ukraine : des civils ukrainiens aident l'armée grâce à leurs drones
Depuis le début de la guerre en Ukraine il y a deux mois, les forces ukrainiennes ont réussi à neutraliser des chars ennemis grâce à des drones qui les repèrent. Des appareils parfois fabriqués par des civils, qui collaborent avec l'armée ukrainienne. Le 20 Heures a rencontré l'un d'eux.
Dans une vidéo Youtube, sur une musique façon jeu vidéo, un drone équipé d'une caméra largue ses bombes sur un tank russe. C'est ainsi qu'Aerorozvidka s'est fait connaître sur les réseaux sociaux, en détruisant l'ennemi. L'unité, qui affirme avoir frappé près de Mykolaïv (Ukraine), il y a une semaine environ, fait pleinement partie de la défense ukrainienne face aux Russes.
Des civils qui aident l'armée ukrainienne
Il s'agit pourtant de civils : une centaine de passionnés, qui fabriquent leurs appareils et collaborent désormais avec l'armée. Le 20 Heures a rencontré l'un d'eux. Il souhaite cacher son identité. "Nos membres sont des gens très différents : des étudiants, des informaticiens, des scientifiques ou des hommes d'affaires. Nous pensons que nos drones sont très utiles dans ce conflit. Nous changeons littéralement les règles de la guerre", témoigne-t-il. L'un des faits d'armes du groupe est d'avoir contribué à repousser un immense convoi de blindés russes qui fonçait sur Kiev (Ukraine), au début du mois de mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.