Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : des bombes au phosphore utilisées par la Russie ?

Publié
Guerre en Ukraine : des bombes au phosphore utilisées par la Russie ?
Guerre en Ukraine : des bombes au phosphore utilisées par la Russie ? Guerre en Ukraine : des bombes au phosphore utilisées par la Russie ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Forget
France Télévisions
France 2

Selon l'ambassadeur ukrainien en France, des bombes au phosphore auraient été utilisées dans plusieurs villes d'Ukraine par la Russie.

C'est le maire d'Irpin (Ukraine), qui porte des accusations sur l'utilisation par l'armée russe de bombes au phosphore. Le chef de la ville assure, photo et vidéo à l'appui, que l'armée de Vladimir Poutine a fait usage de ce produit chimique. Sur des images diffusées mercredi 23 mars sur les réseaux sociaux, on voit une pluie d'étincelles blanches dans la nuit noire. C'est le seul indice qui laisse penser que le produit chimique a été utilisé sur la ville.

Utilisation interdite par le droit international

Le phosphore, s'il est utilisé comme arme, a des effets dévastateurs, cela crée des brûlures très sévères et difficiles à soigner. Il y a quelques jours, un policier dans le Donbass avait aussi accusé les Russes d'avoir fait usage de ces bombes au phosphore. Leur utilisation sur des civils ou des zones peuplées est interdite par le droit international, explique la journaliste de France Télévisions Angélique Forget.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.