Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : dans les ruines d'Irpin, certains refusent de fuir les bombardements

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : dans les ruines d'Irpin, certains refusent de fuir les bombardements
Guerre en Ukraine : dans les ruines d'Irpin, certains refusent de fuir les bombardements Guerre en Ukraine : dans les ruines d'Irpin, certains refusent de fuir les bombardements (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C. Kenck, A. Demchuk, V. Anisimov
France Télévisions

Alors que beaucoup ont fui à Irpin, dans les faubourgs de la capitale ukrainienne, certains habitants refusent toujours de partir malgré les bombardements.

Dans les bras de leurs parents, de nombreux enfants d'Irpin (Ukraine) fuient le son des bombardements. Dans la ville presque vide, des civils ont accroché un drapeau blanc à leur voiture, un adolescent est à l'arrière. Un conseiller municipal souhaite évacuer des enfants d'un quartier excentré. Sur place, une famille est réunie autour d'un brasero, qui sert pour les repas. Les tirs, lointains, ne semblent inquiéter personne. 

"Personne ne me forcera"

La famille n'a plus d'électricité mais a encore de l'eau. Elle vit et dort dans une seule pièce et n'a pas encore fait ses bagages. Malgré l'insistance du père pour évacuer les filles et le grand-frère, la mère refuse. "Je ne vais nulle part. Personne ne me forcera, je ne vais nulle part", rétorque-t-elle. Elle ne souhaite pas se séparer de la grand-mère, malade, qui vit ici. Les enfants, eux, aimeraient partir. "Je m'ennuie", commente l'une d'eux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.