Guerre en Ukraine : ciblé par l’offensive russe, le président ukrainien appelle à l’aide
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, regrette de se retrouver seul face à la guerre qui a éclaté dans son pays, jeudi 23 février. Le président appelle à l’aide, car selon lui, il est la cible des troupes russes.
Un soldat ukrainien filme au large un navire russe. "On vous propose de déposer les armes et de vous rendre pour éviter d’avoir des victimes sinon vous serez bombardés", prévient-il. Les forces russes semblent avancer de toute part en Ukraine, vendredi 25 février. Hier, elles ont pris possession de la centrale nucléaire désaffectée de Tchernobyl. Partout, des sirènes retentissent pour prévenir du danger imminent.
"Ils veulent détruire l’Ukraine"
Ce matin, le président ukrainien a fait une déclaration à la télévision, seul. "D’après les informations que nous avons, l’ennemi m’a désigné comme cible numéro un. Ma famille est la cible numéro deux. Ils veulent détruire l’Ukraine politiquement en détruisant le chef de l’état", a-t-il déclaré. À Paris, Jean-Yves Le Drian confirme ces informations et affirme "l’aider si nécessaire" en "prenant les dispositions qu’il convient de prendre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.