Guerre en Ukraine : ces Français bloqués dans le pays qui cherchent à fuir

Publié
Guerre en Ukraine : ces Français bloqués dans le pays qui cherchent à fuir
France 2
Article rédigé par
G. Naboulet, J.-C. Batteria, V. Bachtik, J.-L. Cesco, A. Gaucher, V. Castel - France 2
France Télévisions

Ce dimanche 27 février au soir, il reste encore plusieurs centaines de Français en Ukraine. Ils sont 1050 selon le dernier décompte du ministère des Affaires étrangères. Ces Français, souvent inquiets, veulent rentrer pour la plupart d’entre eux.

Jean-Baptiste Alix est un Français habitant à Kiev depuis huit ans. Avec sa compagne et ses filles âgées de 2 et 6 ans, il est bloqué dans le pays depuis le début de la guerre en UkraineLe monde extérieur est un ennemi, il faut rester chez soi et occuper les enfants. On doit essayer d'être heureux le plus possible et essayer de vivre dans un autre monde”, explique-t-il. L’expatrié a tenté de fuir le pays au premier jour des combats mais l'ambassade de France en Ukraine l'en a dissuadé. 

“Le passeport français est aussi un danger pour nous”

Selon le ministère des Affaires étrangères, ils sont 1050 ressortissants français en Ukraine. Les consignes sont de ne pas prendre la route et de rester chez soi. Mohamed Elbrahimi, qui était à Kiev pour le travail pour deux jours, a dormi dans le métro avant de regagner son appartement de location. “Le passeport français est aussi un danger pour nous quand on sait la position de la France. Je veux partir de mes propres moyens avant qu’il ne soit trop tard”, confie-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.