Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 7 octobre
Le président ukrainien a notamment affirmé vendredi lors de son allocution quotidienne que l'armée ukrainienne avait repris près de 2 500 km2 de territoire aux forces russes cette semaine.
Près de 2 500 km2 de territoire ont été repris aux forces russes par l'armée ukrainienne depuis le début de la contre-offensive lancée fin septembre, a affirmé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, vendredi 7 octobre. De leur côté, les forces prorusses ont revendiqué la prise de trois villages dans l'est du pays. Franceinfo fait le point sur les actualités de la journée sur le front de la guerre en Ukraine.
L'armée ukrainienne a repris près de 2 500 km2 dans la dernière contre-offensive, affirme Volodymyr Zelensky
L'armée ukrainienne a repris près de 2 500 km2 de territoire contrôlé par les forces russes lors de sa dernière contre-offensive lancée fin septembre, a affirmé vendredi le président Volodymyr Zelensky. "Rien que cette semaine, nos soldats ont libéré 776 km2 de territoire dans l'Est de notre pays et 29 localités, dont six dans la région de Louhansk. Au total, 2 434 km2 de notre territoire et 96 localités ont déjà été libérés depuis le début de cette opération offensive", s'est-il félicité dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.
Kiev demande à l'UE de mettre plus de "pression" sur le secteur énergétique russe
Volodymyr Zelensky a demandé à l'Union européenne de "continuer" à mettre "la pression" sur le secteur énergétique russe après l'adoption du huitième paquet de sanctions de l'UE depuis l'invasion de l'Ukraine. "Nous devons continuer à avancer dans cette direction (...) sur cette principale source de revenus de l'Etat agresseur", a-t-il ajouté en s'adressant aux dirigeants européens réunis à Prague (République tchèque).
Il a remercié l'UE pour ces nouvelles sanctions qui imposent de nouvelles restrictions commerciales à la Russie et allongent la liste des personnes visées par des gels d'avoirs et des interdictions de voyage dans l'UE.
Le colauréat ukrainien du prix Nobel de la paix appelle à juger Poutine devant un tribunal international
La directrice du Centre ukrainien pour les libertés civiles, qui figure parmi les trois lauréats du prix Nobel de la paix, a appelé à la création d'un tribunal international pour juger le président russe. "Il est nécessaire de créer un tribunal international et de traduire en justice Poutine, [le président biélorusse Alexandre] Loukachenko et d'autres criminels de guerre", a déclaré Alexandra Matviïtchouk sur sa page Facebook.
Ce même jour, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a pour la première fois établi un mandat de rapporteur spécial chargé de surveiller la répression des opposants en Russie.
Les forces prorusses revendiquent la prise de trois villages dans l'est du pays
Les séparatistes prorusses qui combattent aux côtés des forces de Moscou dans quatre régions d'Ukraine annexées illégalement par la Russie ont revendiqué la prise de trois villages près de la ville de Bakhmout, dans l'est du pays. Selon le compte des combattants du bastion séparatiste de Donetsk sur Telegram, il s'agit d'Otradivka, de Vessela Dolyna et de Zaïtsevé. Ces gains sont les premiers annoncés par les forces de Moscou, en difficulté face à la contre-offensive des troupes ukrainiennes ces dernières semaines.
Des négociations "intenses" pour prolonger l'accord sur l'exportation de céréales
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et ses équipes travaillent activement pour prolonger l'accord sur l'exportation de céréales d'Ukraine, qui a permis une baisse des prix alimentaires mondiaux. "Les équipes du secrétaire général sont engagées dans d'intenses contacts sur ces questions. (Antonio) Guterres et son équipe travaillent dur pour prolonger et étendre l'Initiative de la mer Noire en faveur des céréales", a déclaré le porte-parole Stéphane Dujarric. "Ils travaillent également activement pour lever les derniers obstacles aux exportations de céréales et d'engrais russes", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.