Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 24 août
Le jour de la fête de l'indépendance de l'Ukraine de l'Union soviétique, samedi 24 août, Volodymyr Zelensky a promis des "représailles" à la Russie, alors que Kiev a lancé une offensive dans la région russe frontalière de Koursk, tandis que les troupes russes continuent d'avancer dans l'est de l'Ukraine. Le président ukrainien a promulgué la loi interdisant l'Eglise orthodoxe ukrainienne, liée à Moscou. La journée a aussi été marquée par un échange de prisonniers entre les deux pays. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
Volodymyr Zelensky promet des "représailles" à la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis des "représailles" à la Russie, alors que Kiev a lancé une offensive dans la région russe frontalière de Koursk, tandis que les troupes russes continuent d'avancer dans l'est de l'Ukraine. La Russie voulait "nous détruire" mais la guerre est "revenue chez elle", a déclaré le président ukrainien.
Le jour de la fête de l'indépendance de l'Ukraine de l'Union soviétique, il a aussi promulgué la loi interdisant l'Eglise orthodoxe ukrainienne, liée à Moscou, dont le texte officiel a été publié sur le site du Parlement. Le dirigeant a déclaré dans un discours que cette décision renforcerait l'indépendance de son pays, alors que la loi est dénoncée par Moscou. Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe, Kirill, a lui accusé les autorités ukrainiennes de "persécuter" les croyants et a appelé la communauté internationale à l'aide.
La Russie et l'Ukraine ont échangé 230 prisonniers de guerre
Les deux pays ont annoncé avoir procédé à un échange de 230 prisonniers de guerre des deux camps, qui implique des conscrits russes capturés lors de l'offensive ukrainienne dans la région frontalière de Koursk. Cet échange a été réalisé, comme de nombreux précédents, sous la médiation des Emirats arabes unis, qui se sont félicités d'être "un médiateur fiable soutenant la diplomatie pour résoudre la crise entre les deux pays".
Cinq morts dans une frappe russe sur Kostyantynivka
Cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans un bombardement russe sur la ville industrielle de Kostyantynivka, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le parquet ukrainien. Kiev a de son côté affirmé avoir mené une attaque contre un dépôt de munitions dans la région de Voronej, dans l'ouest de la Russie. Les autorités russes locales ont rapporté des frappes de drones et l'évacuation d'un village.
Olaf Scholz réaffirme à Volodymyr Zelensky sa "solidarité indéfectible"
Le chancelier allemand, dont le gouvernement prévoit l'an prochain une réduction du budget de l'aide militaire bilatérale à Kiev, a réaffirmé "la solidarité continue et indéfectible" de l'Allemagne avec l'Ukraine "face à l'agression continue de la Russie", lors d'un entretien téléphonique avec le président ukrainien. "Le président Zelensky a remercié le gouvernement fédéral pour son soutien militaire continu, notamment en matière de défense aérienne", a aussi précisé la chancellerie allemande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.