Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 6 mars
L'armée ukrainienne s'accroche à Bakhmout. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi 6 mars avoir demandé à ses commandants militaires de "trouver les forces" nécessaires pour défendre la ville. Plus tôt dans la journée, un conseiller de la présidence affirmait auprès de l'AFP qu'il existait "un consensus" au sein de l'armée ukrainienne pour "continuer à défendre" Bakhmout.
Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée sur le front de la guerre en Ukraine.
Volodymyr Zelensky demande à l'armée de "trouver les forces" pour défendre Bakhmout
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi avoir demandé à ses commandants militaires de "trouver les forces" pour défendre Bakhmout, épicentre des combats dans l'est du pays, autour de laquelle les troupes russes ont resserré leur étau.
"J'ai dit à l'état-major de trouver les forces appropriées pour aider les gars à Bakhmout", a déclaré le chef d'Etat dans une vidéo, affirmant "qu'aucune partie de l'Ukraine ne peut être abandonnée" aux Russes.
Un "consensus" au sein de l'armée pour "continuer à défendre" Bakhmout
Il existe un "consensus" au sein de l'armée ukrainienne pour "continuer à défendre" Bakhmout, épicentre des combats dans l'est, malgré le risque d'un encerclement par les troupes russes, a également déclaré lundi à l'AFP un conseiller de la présidence ukrainienne.
"Il y a un consensus parmi les militaires sur la nécessité de continuer à défendre la ville et à épuiser les forces ennemies, tout en construisant de nouvelles lignes de défense en parallèle au cas où la situation changerait", a précisé Mykhaïlo Podoliak, réfutant tout retrait ukrainien de Bakhmout.
Selon lui, "la défense de Bakhmout a atteint ses objectifs" en épuisant les forces russes, donnant du temps à l'armée ukrainienne pour former "des dizaines de milliers de troupes pour préparer une contre-offensive".
Kiev réclame une enquête après l'exécution présumée d'un prisonnier de guerre ukrainien
Le chef de la diplomatie ukrainienne a réclamé lundi une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) après la diffusion d'une vidéo montrant, selon lui, un prisonnier de guerre ukrainien exécuté par des soldats russes.
Ces images ont également été évoquées par le président Volodymyr Zelensky dans son discours vidéo du soir, dans lequel il a promis de "trouver les assassins". "Horrible vidéo d'un prisonnier de guerre ukrainien désarmé exécuté par les forces russes pour avoir simplement dit 'Gloire à l'Ukraine'. Une autre preuve que cette guerre est génocidaire", a commenté Dmytro Kouleba sur Twitter.
"Il est impératif que (le procureur de la CPI) Karim Khan lance une enquête immédiate sur ce crime de guerre odieux", a-t-il ajouté : "Les auteurs de ces actes doivent être traduits en justice".
Un nouveau commandant en chef en Ukraine
Par décret du président Zelensky paru lundi matin, le général Oleksandr Oleksiyovych a été nommé commandant en chef suprême des armées. Il était jusque-là vice-ministre de la Défense de l'Ukraine.
La ville de Zaporijjia observe un jour de deuil
Après que treize personnes ont été tuées dans un bombardement qui a touché un immeuble résidentiel le 2 mars, le maire de Zaporijjia a décidé de déclarer ce lundi jour de deuil. "C'est un grand chagrin, écrit Anatolii Kurtiev sur Telegram. Ensemble, honorons la mémoire éclatante de tous ceux dont la vie a été écourtée à jamais lors de cette tragique nuit de mars."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.