Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 28 septembre
L'armée ukrainienne a affirmé, jeudi 28 septembre, que Moscou avait lancé une attaque "massive" de drones dans la nuit de mercredi à jeudi, et que 31 des 39 drones russes utilisés avaient été détruits. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, était en visite à Kiev jeudi, à la veille du premier Forum des industries de défense organisé par l'Ukraine. Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, également en visite jeudi à Kiev, a en parallèle déclaré que la contre-offensive ukrainienne contre l'armée russe gagnait "du terrain, petit à petit". Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée en Ukraine.
Une attaque "massive" de drones dans la nuit
Natalya Gumenyuk, porte-parole du commandement militaire du sud de l'Ukraine, a déclaré que des drones russes avaient été interceptés au-dessus des régions côtières de la mer Noire, et qu'ils visaient des zones plus à l'intérieur des terres dans la nuit de mercredi à jeudi.
La Russie "ne cesse de faire pression et de chercher de nouvelles tactiques, notamment en recourant à des attaques massives", a-t-elle déclaré sur Telegram. "Cette nuit, plusieurs groupes de drones d'attaque ont été lancés... La défense aérienne a fonctionné dans presque toute la direction sud, dans les régions d'Odessa et de Mykolaïv."
Par ailleurs, Serguiï Lysak, gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, a déclaré que les forces russes avaient "tiré près de 20 obus" sur le district de Nikopol au cours de la nuit.
La contre-offensive ukrainienne "gagne du terrain"
"Aujourd'hui, vos forces avancent. Ils font face à des combats acharnés, mais ils gagnent du terrain petit à petit", a déclaré le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, en déplacement à Kiev jeudi. "Les Ukrainiens se battent pour leurs familles" et "leur liberté", et "Moscou se bat pour ses illusions impérialistes", a-t-il ajouté.
L'Ukraine est "plus proche de l'Otan que jamais"
Au cours de sa visite jeudi, Jens Stoltenberg a également affirmé que l'Ukraine est "plus proche de l'Otan que jamais", lors d'une conférence de presse avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. "C'est une question de temps quand l'Ukraine sera de jure membre de l'Alliance (atlantique). Nous faisons tout pour rapprocher ce moment", a déclaré le dirigeant. Les alliés ont refusé de donner à Kiev un calendrier de son adhésion lors du dernier sommet, en juillet en Lituanie.
Pour Paris, la nécessité d'être "fiable dans notre aide à l'Ukraine"
"Cette guerre va durer. Comme elle va durer (...), il faut faire en sorte que demain on continue d'être fiable dans notre aide à l'Ukraine", a affirmé le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, lors de son déplacement à Kiev jeudi.
Face à une guerre qui se prolonge, la France veut ancrer son aide à l'Ukraine dans la durée et passer d'une logique de cession d'équipements militaires à la mise en place de partenariats industriels entre les deux pays. "Petit à petit, on va aller d'une logique où la cession ne sera plus le principe mais l'exception", a affirmé le ministre. Ce dernier veut privilégier "les acquisitions, parfois sous subvention française". Pour cela, il faut selon lui "mettre en lien directement notre industrie de défense" avec la partie ukrainienne.
La protection des réfugiés ukrainiens prolongée
La protection accordée aux réfugiés ukrainiens dans l'Union européenne a été prolongée d'un an, jusqu'en mars 2025, ont décidé les Etats-membres de l'UE jeudi. "L'UE soutiendra le peuple ukrainien aussi longtemps qu'il le faudra. La prorogation du statut de protection offre une sécurité aux plus de 4 millions de réfugiés qui ont trouvé refuge dans l'UE", a déclaré le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, dont le pays exerce la présidence du Conseil de l'UE.
Les Ukrainiens fuyant l'invasion russe bénéficient depuis mars 2022 d'un statut leur permettant notamment de séjourner, de travailler et d'accéder aux soins de santé dans l'UE. La directive relative à la protection temporaire a été activée le 4 mars 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.