Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 24 novembre
Les différentes régions du pays sont privées d'électricité et d'eau jeudi, au lendemain de frappes russes qui ont visé les infrastructures énergétiques.
Alors que l'Ukraine a souffert d'un manque d'électricité et d'eau jeudi 24 novembre, au moins quatre personnes sont mortes dans un bombardement russe à Kherson. Franceinfo fait le point sur les principaux faits à retenir de la journée sur le front de la guerre en Ukraine.
L'Ukraine privée d'électricité
L'Ukraine, notamment sa capitale Kiev, était grandement privée d'électricité et d'eau jeudi, au lendemain de nouvelles frappes russes massives qui ont spécifiquement visé les infrastructures énergétiques.
A Kiev, frappée par une pluie glaciale qui tombait sur la neige et des températures proches de zéro, environ 70% de la population restait privée d'électricité, tandis que l'approvisionnement en eau a été rétabli, selon la mairie. De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé que les bombardements russes n'avaient pas pris pour cible la capitale, accusant la défense antiaérienne ukrainienne d'avoir été responsable des dommages à Kiev.
Au moins quatre morts dans un bombardement russe sur Kherson
Au moins quatre personnes ont été tuées et dix blessées dans un bombardement russe sur la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, d'où les troupes de Moscou se sont retirées il y a deux semaines, a annoncé le gouverneur.
"Les envahisseurs russes ont ouvert le feu sur un quartier d'habitations à l'aide de multiples lance-roquettes. Un grand immeuble a pris feu", a affirmé sur Telegram Iarovslav Ianouchevitch, à la tête de l'administration militaire de Kherson.
Moscou a distribué 80 000 passeports russes depuis les "annexions"
La Russie a annoncé avoir distribué des passeports russes à plus de 80 000 habitants de quatre zones d'Ukraine qu'elle affirme avoir rattachées à son territoire. Ces annexions ne sont pas reconnues par la communauté internationale.
Moscou considère ainsi ces personnes comme des "citoyens de la Fédération de Russie", a déclaré le ministère russe de l'Intérieur, cité par les agences de presse locales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.