Guerre en Ukraine : Américains et Européens annoncent "de nouvelles sanctions" contre la Russie
L'objectif, assurent les Occidentaux, est d'"accroître l'isolement international de Moscou".
Un nouveau train de sanctions contre la Russie est à venir. Le gouvernement italien annonce, mardi 19 avril, que l'Union européenne et les Etats-Unis sont parvenus à "un large consensus sur la nécessité d'accentuer la pression sur le Kremlin, notamment à travers l'adoption de nouvelles sanctions". Les alliés sont aussi tombés d'accord sur la nécessité "d'accroître l'isolement international de Moscou" alors que la guerre en Ukraine approche des 60 jours.
L'annonce italienne a été confirmée par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans un tweet : "Nous renforcerons de nouveau nos sanctions contre la Russie".
World leaders firmly stand together in support of Ukraine.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) April 19, 2022
We will further tighten our sanctions against Russia and step up financial and security assistance for Ukraine.
Thank you @POTUS for convening this important call.
We #StandwithUkraine
Cette prise de position a eu lieu au cours d'une réunion virtuelle consacrée à l'offensive russe en Ukraine entre le président américain Joe Biden et les principaux alliés des Etats-Unis, au moment où Moscou a déclenché dans le Donbass une nouvelle phase de son attaque.
Le communiqué du gouvernement italien parle aussi de "l'engagement commun à diversifier les sources énergétiques en réduisant de cette manière la dépendance aux approvisionnements russes a été réaffirmé" lors de cette vidéoconférence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.