Guerre en Ukraine : à Marioupol, l’évacuation des civils reportée

Publié
Guerre en Ukraine : à Marioupol, l’évacuation des civils reportée
FRANCE 3
Article rédigé par
L. Lacroix - France 3
France Télévisions

Envoyé spécial de France Télévisions en direct de Donetsk (Ukraine), Luc Lacroix explique pourquoi l’évacuation des habitants de Marioupol a été interrompue, samedi 5 mars.

"Le maire de Marioupol a dit que cette évacuation de civils a été reportée parce que ce cessez-le-feu annoncé par les Russes et les séparatistes n’était pas respecté. Ça semble confirmer les informations qui nous parvenaient ce matin, de combats qui continuaient, notamment plus au nord, autour de la ville de Volnovakha", explique Luc Lacroix, envoyé spécial de France Télévisions, en direct de Donetsk.

Marioupol, cruciale pour les Russes pour prendre le contrôle de tout le sud de l’Ukraine

Le journaliste précise avoir entendu, de nouveau à Donetsk, des tirs d’artillerie. La ville de Marioupol est "cruciale, parce qu’elle permet aux Russes et aux séparatistes d’assurer la continuité entre le Donbass séparatiste et la Crimée annexée par la Russie en 2014. Elle est donc essentielle pour le contrôle de tout le sud de l’Ukraine", souligne le journaliste. C’est aussi un symbole, la ville est revendiquée par les séparatistes du Donbass, qu’ils avaient "brièvement occupé en 2014", conclut Luc Lacroix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.