Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : à Dnipro, les civils préparent des cocktails Molotov pour se protéger

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : à Dnipro, les civils préparent des cocktails Molotov pour se protéger
Guerre en Ukraine : à Dnipro, les civils préparent des cocktails Molotov pour se protéger Guerre en Ukraine : à Dnipro, les civils préparent des cocktails Molotov pour se protéger
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, M. De Chalvron, D. Olliéric, C. Kenck, B. Vignais, F. Le Moal, A. Demchuk, H. Lopez
France Télévisions
France 2

La résistance s'organise en Ukraine, où chaque jour, des milliers de cocktails Molotov sont fabriqués par des femmes et des hommes non-soldats.

"Nous sommes ici dans un endroit stupéfiant. Ces dizaines de volontaires fabriquent ici tous les jours des centaines de cocktails Molotov artisanaux. 1 500 sont fabriqués par jour", explique Maryse Burgot, envoyée spéciale à Dnipro en Ukraine. "Nous sommes dans une école et c’est la directrice qui organise tout cela. Il existe cinq endroits dans la ville où sont fabriqués tous les jours ces cocktails Molotov. Ils sont lancés sur les chars russes", précise-t-elle.

Importante mobilisation

Sur internet, il existe des dizaines de vidéos reprenant des civils en train de lancer ces cockails Molotov sur des chars russes. "Les hommes mettent le liquide inflammable dans des bouteilles. D’autres viennent les récupérer pour les envoyer sur les barrages et n’importe où il sera nécessaire. Une incroyable illustration de la mobilisation du peuple ukrainien", conclut Maryse Burgot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.