Guerre en Ukraine : 26 000 Ukrainiens sont entrés en France et 10 500 ont reçu une autorisation provisoire de séjour, annonce Jean Castex
Le Premier ministre a également déclaré que 91 000 places d'hébergement avaient été proposées "à ce jour".
L'accueil des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine s'organise sur le sol français. "A ce jour, 26 000" arrivées d'Ukrainiens "ont été recensées à l'entrée sur le territoire français depuis la fin du mois de février pour rejoindre de la famille, des amis ou pour se diriger vers d'autres pays", a déclaré mardi 22 mars Jean Castex à l'issue d'une cellule interministérielle de crise au ministère de l'Intérieur.
>> Suivez les dernières informations sur la situation en Ukraine
Dans le même temps, 10 500 autorisations provisoires de séjour ont été délivrées, a ajouté le Premier ministre. Ces autorisations, d'une durée de six mois renouvelable, permettent notamment de scolariser les enfants et ouvrent le droit à la recherche d'un emploi et à une allocation. Jean Castex a salué "le formidable élan de solidarité" des Français, puisque 91 000 places d'hébergement ont été proposées "à ce jour".
Un réservoir de 100 000 places d'hébergement
L'Etat a parallèlement mis sur pied un "schéma national d'accueil et d'hébergement, proposant au moins 100 000 places", a-t-il précisé. Selon Matignon, ce réservoir inclut les places proposées par les collectivités, par "différents opérateurs (centres de vacances, grands groupes hôteliers, parc immobilier de syndicats ou comités d'entreprises...), et celles venant des particuliers".
Dans ce cadre, le Premier ministre a donc demandé aux préfets d'identifier, d'ici la fin mars, 25 000 de ces 100 000 places. Enfin, Jean Castex a affirmé que 2 433 enfants ukrainiens avaient été accueillis "dans les écoles, les collèges et les lycées du pays". Et 8 000 places ont été "identifiées" dans "les universités pour accueillir des étudiants ukrainiens", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.