Eurozapping : une tragédie évitée en Méditerranée, des drogues interdites au Royaume-Uni

Une équipe de France 3 revient sur les sujets d'actualité qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mercredi 25 mai.

France 3

Sous les yeux des sauveteurs italiens, en quelques instants, une embarcation de fortune chavire au large de la Libye. Plus de 500 personnes sont projetées en mer. Les plus hardies s'accrochent à la coque.

Sur place, un hélicoptère et deux navires de la Marine italienne procèdent au sauvetage. La quasi-totalité des migrants est hissée à bord. Au moins cinq personnes perdent néanmoins la vie. Près de 6 000 naufragés ont été secourus au large de la Libye ces dernières 48 heures.

Haro sur les drogues de synthèse en Grande-Bretagne

La pilote ukrainienne Nadia Savtchenko relâchée par la Russie. Emprisonnée depuis deux ans à Moscou pour sa complicité dans la mort de deux journalistes russes, elle a fait une arrivée triomphale sur le tarmac de l'aéroport de Kiev. L'héroïne nationale a dédié sa libération aux victimes ukrainiennes. Comme au temps de la Guerre froide, la détenue a été échangée contre deux prisonniers russes.

Les drogues de synthèse interdites en Grande-Bretagne. À l'intérieur de ces sachets aux allures sympathiques jusqu'ici autorisés à la vente, des psychotropes synthétiques proches de la cocaïne ou du cannabis. Des milliers de jeunes consomment ces drogues en Angleterre et, de plus en plus fréquemment, meurent d'overdose. Après plus d'une centaine de décès, une loi vient d'interdire la vente de ces drogues synthétiques.

Le JT
Les autres sujets du JT