Eurozapping : l'ambassadeur russe pris à partie en Pologne

Publié
Eurozapping : l'ambassadeur russe pris à partie en Pologne
FRANCEINFO
Article rédigé par
G.Dehlinger, D.Attal - franceinfo
France Télévisions

En Pologne, l'ambassadeur russe a reçu de la peinture rouge au visage alors qu'il comptait déposer une gerbe pour commémorer le 9-Mai. De son côté, la Lettonie a réaffirmé son soutien à l'Ukraine.

L'ambassadeur russe en Pologne, Sergei Andreyev, voulait déposer une gerbe à Varsovie en l'honneur des commémorations du 9-Mai. Il a été visé par des pro-ukrainiens qui lui ont jeté de la peinture rouge en plein visage. "Voyez à quoi vous sert la propagande ukrainienne. Je suis fier de mon pays et de mon président", a-t-il déclaré. Depuis le début de la guerre, pour fuir les combats, plus de trois millions d'Ukrainiens ont trouvé refuge en Pologne.

En Lettonie, un hommage aux victimes ukrainiennes

La Lettonie se préoccupe de la situation en Ukraine. "Nous sommes aux côtés de l'Ukraine agressée, et nous soutenons l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne", affirme le président letton Egils Levits. Entrée dans l'UE il y a 18 ans, la Lettonie profite de cet anniversaire pour montrer la voie aux Ukrainiens.

Des troupes allemandes ont été parachutées en Lituanie. 200 parachutistes ont été largués dans le cadre d'un exercice international de l'OTAN, un symbole fort à l'occasion du 9-Mai. Au total, 9 000 soldats ont été aéroportés en même temps dans les pays baltes et les Balkans. Cela doit permettre de consolider la coopération entre les armées des 17 pays de l'OTAN et de ses partenaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.