Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : Greenpeace attaque un pétrolier russe en Sicile, les pacifistes allemands manifestent dans la rue

Publié Mis à jour
Eurozapping : Greenpeace attaque un pétrolier russe en Sicile, les pacifistes allemands manifestent dans la rue
Eurozapping : Greenpeace attaque un pétrolier russe en Sicile, les pacifistes allemands manifestent dans la rue Eurozapping : Greenpeace attaque un pétrolier russe en Sicile, les pacifistes allemands manifestent dans la rue
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, D. Attal
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 18 avril.

En Estonie, des manifestations pour soutenir l'Ukraine. Pour la troisième fois en une semaine, ils se sont couchés devant l'ambassade d'Allemagne et de France à Tallin, la capitale estonienne. Un moyen pour exiger plus d'aide en faveur de l'Ukraine. Sur des t-shirts, des slogans dénoncent un massacre entre frères et les viols généralisés. Un mouvement silencieux pour attirer l'attention sur la violence des soldats russes contre les femmes et les enfants ukrainiens.

"Mettre fin aux énergies fossiles"

En Italie, c'est Greenpeace qui prend position. Des militants en route pour intercepter un pétrolier russe. Au large de la Sicile il se lancent dans une opération coup de poing sur sa coque. À la peinture jaune apparaît le slogan "La paix plutôt que le pétrole". "Les dirigeants européens doivent mettre fin aux énergies fossiles. Le gaz et le pétrole sont à l'origine de conflit comme en Ukraine et sont responsables du changement climatique", martèle un militant.

En Allemagne, les pacifistes ont défilé tout le week-end. Plus nombreux et souvent critiques face à la politique du chancelier allemand, les pacifistes s'opposent à la remilitarisation de l'Allemagne, même s'ils soutiennent la cause ukrainienne. "Les mouvements pour la paix montrent qu'il y a un autre chemin : la désescalade et la reprise du dialogue", explique Willi van Ooyen, porte-parole du mouvement pacifiste de Francfort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.