Energie : la Russie reprend ses livraisons de gaz vers l'Europe après une maintenance de Nord Stream

L'incertitude demeure cependant sur les quantités acheminées via ce gazoduc stratégique.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La station de réception de la pipeline de gaz Nord Stream 1, à Mecklenburg (Allemagne), le 20 juillet 2020. (STEFAN SAUER / DPA / AFP)

La Russie a rouvert le robinet du gaz vers l'Europe. Après dix jours d'entretien sur le gazoduc Nord Stream, les livraisons devaient reprendre, jeudi 21 juillet, à partir de 6 heures du matin. "Il fonctionne", a déclaré un porte-parole de la société Nord Stream à l'AFP, à propos de ce pipeline qui relie directement les champs gaziers sibériens au nord de l'Allemagne, d'où le gaz est ensuite exporté à d'autres pays européens.

L'incertitude demeure toutefois sur les quantités qui seront acheminées. Dans le contexte de la guerre en Ukraine et du bras de fer entre Moscou et les Occidentaux sur l'énergie, l'Europe s'était préparée à ce que l'énergéticien Gazprom, propriétaire du gazoduc, coupe le robinet pour de bon. Vladimir Poutine a ainsi laissé entendre que le gazoduc pourrait ne fonctionner qu'à 20% de sa capacité.

Pour éviter une crise majeure, la Commission européenne a même proposé mercredi un plan visant à diminuer de 15% la demande de gaz à court terme, dénonçant une nouvelle l'utilisation du gaz "comme une arme" par le Kremlin. Nord Stream achemine environ un tiers des 153 milliards de m3 de gaz achetés annuellement par l'UE.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.