Cet article date de plus de deux ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)A cinq semaines du premier tour de la présidentielle, deux candidats à l'Elysée, Yannick Jadot et Anne Hidalgo, se sont joints au cortège parisien, avec des élus LREM et LR.
"Sauvez l'Ukraine" et "Poutine assassin" : au milieu des drapeaux jaune et bleu, quelque 41 600 personnes ont défilé samedi 5 mars dans toute la France pour dénoncer l'invasion de l'Ukraine par la Russie, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Au dixième jour de l'offensive ordonnée par le président russe, ils étaient environ 16 000 à Paris, selon la même source.
A Lyon, quelques centaines de personnes se sont rassemblées place Bellecour pour exprimer leur soutien au président Volodymyr Zelensky et à sa population, soumise dans plusieurs villes aux bombardements de l'armée de Moscou. Quelques 500 personnes ont aussi manifesté sur le Vieux-Port à Marseille, selon la préfecture. "Fermez le ciel ukrainien", "évitez une catastrophe nucléaire", ont exigé les manifestants, un millier selon la police, à Rennes. A cinq semaines du premier tour de la présidentielle, deux candidats à l'Elysée, Yannick Jadot (EELV) et Anne Hidalgo (PS), se sont joints au cortège parisien, avec des élus LREM et LR.
D'autres rassemblements de soutien à l'Ukraine sont prévus ce week-end dans toute l'Europe. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Zurich, en Suisse, et plusieurs centaines d'autres à Londres. Il y a une semaine, des centaines de milliers de personnes aux couleurs jaune et bleue étaient descendues dans les rues : quelques milliers en Russie, au moins 100 000 à Berlin, 70 000 à Prague, 40 000 à Madrid notamment.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.