Vidéo La Russie détruit des centaines de tonnes de nourriture sous embargo
La Russie a commencé à détruire les produits alimentaires occidentaux sous embargo, jeudi 6 août, malgré une levée de boucliers dans la société civile.
Des tonnes de fruits, du fromage ou de la viande broyés sous les roues des bulldozers... La Russie a commencé à détruire les produits alimentaires occidentaux sous embargo, jeudi 6 août, malgré une levée de boucliers dans la société civile. "A partir d'aujourd'hui, les produits agricoles, matières premières ou nourriture venant d'un pays ayant imposé des sanctions à la Russie ou à ses citoyens (...) et qui sont interdits sur le territoire russe doivent être détruits", a annoncé le ministère russe de l'Agriculture, conformément aux ordres de Vladimir Poutine.
"De la pure contrebande", selon le Kremlin
Jusqu'à présent, ces produits interdits, car en provenance des pays sanctionnant la Russie pour son rôle présumé dans la crise ukrainienne, étaient seulement renvoyés dans leur pays d'origine. Ils seront désormais détruits sur place par les autorités, qu'ils soient saisis à la frontière ou dans les magasins. A la fin de la journée, un total de 319 tonnes de nourriture avait été détruites, dont de la viande en provenance d'Italie qui a été brûlée dans un incinérateur à l'aéroport de Saint-Pétersbourg.
Un porte-parole du Kremlin a admis que la destruction de nourriture "n'était peut-être pas très agréable à voir", tout en demandant aux médias de "ne pas exagérer le problème" car cette nourriture était "de la pure contrebande". Le ministre de l'Agriculture, Alexander Tkatchev, a quant à lui affirmé que cette destruction était nécessaire car les produits étaient de "qualité douteuse".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.