La Russie demande à Washington de stopper le gouvernement ukrainien

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
A Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, le 3 mai 2014. ( MARKO DJURICA / REUTERS)

Depuis ce matin, de violents combats opposent les soldats ukrainiens aux miliciens séparatistes pro-russes.

Ce qu'il faut savoir

L'Ukraine est au bord de la guerre civile, samedi 3 mai, toujours sur fond de brouille diplomatique entre les Etats-Unis et la Russie.

• De violents combats opposent les soldats ukrainiens aux miliciens séparatistes pro-russes dans la ville de Kramatorsk, dans le sud-est du pays, où l'armée a lancé une nouvelle offensive. Le chef du centre antiterroriste ukrainien, Vasil Kroutov, a déclaré que le pays était désormais en situation de "guerre".

• Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, se dit dit satisfait de la libération des inspecteurs de l'OSCE capturés à Sloviansk par des insurgés pro-russes le 25 avril. Il demande cependant à Moscou de retirer son soutien aux séparatistes.

• Le Kremlin assure qu'il n'a plus d'influence sur les groupes russophones armés. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, demande aux Etats-Unis d'utiliser "toute leur influence pour obliger le régime de Kiev, sous leur coupe, qui a déclaré la guerre à son propre peuple, à cesser immédiatement ses opérations militaires dans les régions du Sud-Est, à se replier et à libérer tous les participants aux manifestations".

L'Union européenne demande la mise en place d'une enquête indépendante après les violences qui ont fait 35 morts la veille à Odessa, qualifiées d'"actes criminels" par la chef de la diplomatie, Catherine Ashton. Plus tôt, les Etats-Unis ont appelé Kiev et Moscou à "restaurer l'ordre", après ces violences "inacceptables".