Guerre en Ukraine : le groupe Wagner affirme contrôler "environ 70%" de la ville de Bakhmout

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un char ukrainien à Chasiv Yar (Ukraine), à proximité de Bakhmout, le 20 mars 2023. (ARIS MESSINIS / AFP)
Cette ville de l'est du pays est le théâtre de violents combats depuis l'été dernier.

Ce qu'il faut savoir

"A l'heure actuelle, les unités de Wagner contrôlent environ 70% de Bakhmout et continuent l'offensive pour sa libération complète", a assuré, lundi 20 mars, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner. Evguéni Prigojine s'est exprimé dans une lettre adressée au ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Evguéni Prigojine a aussi dit s'attendre à une contre-offensive des forces ukrainiennes pour la fin du mois de mars ou le début du mois d'avril. Il demande à Moscou de "prendre des mesures" pour empêcher cette situation de se produire.

> Ce direct est désormais terminé.

L'Union européenne débloque 2 milliards d'euros pour aider Kiev. Bruxelles a approuvé lundi l'allocation de 2 milliards d'euros pour acheter et livrer des munitions d'artillerie à l'Ukraine, a appris France Télévisions de source européenne. Ce plan d'action va permettre de fournir au moins un million d'obus de 155 mm aux forces de Kiev.

Xi Jinping et Vladimir Poutine affichent leur entente. Xi Jinping a commencé lundi sa visite officielle de trois jours en Russie. Vladimir Poutine a salué la position "équilibrée" de la Chine sur l'Ukraine et dit considérer "avec respect" le plan de paix de Pékin. Le président chinois a, quant à lui, salué les "relations étroites" entre Pékin et Moscou, selon la traduction officielle en russe de ses propos.

Washington critique l'attitude de la Chine. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a appelé "le monde à ne pas être dupe" des propositions de la Chine pour régler le conflit en Ukraine. L'offensive russe massive a entraîné un rapprochement entre Moscou et Pékin.