Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
23h35 : Le président chinois Xi Jinping a débuté une visite officielle de trois jours en Russie, aux côtés de Vladimir Poutine. Le président russe a salué, à l'issue de cette rencontre, la position "équilibrée" de son homologue chinois sur la guerre en Ukraine. Il a également dit considérer "avec respect" le plan de paix proposé par la Chine, dans lequel Pékin appelle notamment Moscou et Kiev à s'investir dans des pourparlers de paix. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée concernant la guerre en Ukraine.
(EYEPRESS NEWS/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA)
21h05 : En Ukraine, 5 000 obus de 155 mm sont tirés chaque jour. Les munitions pour l’artillerie manquent. Comment en fournir autant de munitions ? Nexter, la seule usine française de fabrication d’obus de 155 mm, a ouvert ses portes à France Télévisions, sur son site du Cher. Elle y fabrique ses munitions à 4 000 euros la pièce. Certaines étapes sont classées "secret défense".
17h32 : Les Etats-Unis vont livrer une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 350 millions de dollars, annonce le chef de la diplomatie américaine. "La Russie pourrait seule mettre fin à sa guerre aujourd'hui. Jusqu'à ce qu'elle le fasse, nous nous tiendrons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", déclare Antony Blinken.
15h49 : Vladimir Poutine s'est dit de son côté prêt à discuter du plan de paix proposé par Pékin pour régler le conflit en Ukraine. "Nous sommes toujours ouverts à un processus de négociation", a déclaré le président russe, lors de l'entretien très attendu à Moscou avec son homologue chinois Xi Jinping.
15h46 : Le président chinois Xi Jinping a salué "les relations étroites" entre Moscou et Pékin lors d'une rencontre très attendue à Moscou avec son homologue russe, Vladimir Poutine. "Nous sommes partenaires dans une coopération stratégique globale. C'est ce statut qui détermine qu'il doit y avoir des relations étroites entre nos pays", a-t-il déclaré.
14h17 : "Plus de munitions d'artillerie pour l'Ukraine aussi vite que possible. C'était l'objectif principal du Conseil des affaires étrangères de l'UE d'aujourd'hui."
Le chef de la diplomatie ukrainienne, qui a participé en visioconférence à la réunion de ses homologues de l'UE, a salué sur Twitter la décision. Cet accord va "renforcer les capacités de l'Ukraine sur le champ de bataille", a-t-il commenté.
14h10 : L'Union européenne a approuvé l'allocation de deux milliards d'euros pour acheter et livrer des munitions d'artillerie à l'Ukraine, annonce une source européenne à France Télévisions. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont approuvé un plan d'action en trois phases pour fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d'obus de 155 mm et pour reconstituer les stocks stratégiques des pays de l'UE.
14h08 : L'Union européenne débloque deux milliards d'euros pour fournir des munitions à l'Ukraine, annoncent des diplomates.
13h57 : Vladimir Poutine a promis de livrer l'Afrique en céréales si l'accord sur les exportations ukrainiennes n'était pas reconduit dans deux mois, à l'issue de l'extension annoncée samedi par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. "Nous sommes prêts à livrer depuis la Russie gratuitement tout le volume qui était destiné ces derniers temps aux pays les plus nécessiteux d'Afrique", assure le président russe.
13h43 : Pour la sixième année consécutive, la Finlande a décroché la place du pays le plus heureux au monde dans un indice annuel (contenu en anglais) parrainé par l'ONU. Ce dernier a révélé que la bonté est en forte hausse en Ukraine mais diminue en Russie. Le Rapport mondial sur le bonheur est une mesure du bonheur publiée par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies chaque année depuis 2012.
14h18 : La Russie réplique. Moscou annonce l'ouverture d'une enquête pénale contre le procureur et trois juges de la Cour pénale internationale (CPI), après l'émission par cette juridiction d'un mandat d'arrêt visant Vladimir Poutine pour la "déportation illégale" d'enfants en Ukraine.
13h28 : Voici les articles à ne pas rater aujourd'hui sur notre site :
Banques, Etats, fonds privés... Qui finance les énergies fossiles, principale cause du réchauffement climatique ?
Avant Paris 2024, comment la surveillance de masse est devenue une discipline olympique.
Avec la visite de Xi Jinping en Russie, on vous explique comment la Chine tente de se replacer au centre des négociations internationales.
13h16 : L'Ukraine demande au président chinois Xi Jinping d'"utiliser son influence" sur Vladimir Poutine lors de sa visite à Moscou pour "mettre fin" à l'invasion russe de l'Ukraine, déclare le porte-parole de la diplomatie ukrainienne.
11h53 : Le président chinois, Xi Jinping, et son homologue russe, Vladimir Poutine, se retrouvent à Moscou aujourd'hui, dans le cadre d'une visite officielle de trois jours. Sans surprise, les deux dirigeants vont parler du plan proposé par Pékin pour régler le conflit en Ukraine, a fait savoir le Kremlin, alors que le chef d'Etat chinois est arrivé dans la capitale russe en fin de matinée
10h29 : Peu avant l'arrivée à Moscou du président chinois, Xi Jinping, le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien, Oleksiï Danilov, a réclamé le retrait des troupes russes du territoire ukrainien. "Formule pour le succès de la réalisation du 'plan de paix' chinois. La première et principale clause est la reddition ou le retrait de forces d'occupation russes du territoire ukrainien", a-t-il tweeté, alors que la Chine entend assurer un rôle de médiateur sur la scène internationale.
07h31 : "La Chine a un intérêt évident à se présenter comme une puissance responsable, qui contribue à la stabilité mondiale."
Leprésident chinois, Xi Jinping, est par ailleurs attendu à Moscou. Il doit y rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine, pendant trois jours. Sera-t-il question de négociations de paix concernant la guerre en Ukraine ? La Chine est-elle en train de s'imposer comme une nouvelle médiatrice sur la scène internationale ? Dans quel intérêt ? Franceinfo revient sur la politique étrangère de la deuxième puissance économique mondiale.