Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky estime qu'"il est temps" que l'Otan invite l'Ukraine dans ses rangs

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg (à gauche), reçu par le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) à Kiev (Ukraine), le 20 avril 2023. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Le président ukrainien recevait jeudi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, lors d'une visite surprise de ce dernier à Kiev.

Ce qu'il faut savoir

Une demande sans détour. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi 20 avril qu'"il [était] temps" que l'Otan accueille l'Ukraine dans ses rangs. Depuis le début de l'invasion russe, l'alliance militaire occidentale a affiché son soutien à l'Ukraine et ses Etats membres fournissent déjà à Kiev des équipements militaires et des armes pour combattre l'armée russe. Une aide saluée mais jugée encore insuffisante par le président Zelensky, qui recevait le secrétaire de l'Otan à Kiev. Ce direct est désormais terminé. 

Jens Stoltenberg en visite surprise à Kiev. Il s'agit du premier déplacement du secrétaire général de l'Otan en Ukraine depuis le début du conflit. Sur des images partagées par le Kyiv Independent, on peut le voir se recueillir sur la place Saint-Michel de Kiev, devant un mémorial en l'honneur des militaires ukrainiens tués au combat. Il a promis que la question de l'adhésion de l'Ukraine serait discutée lors d'un sommet à Vilnius (Lituanie) en juillet.

Le flash dans le ciel de Kiev probablement dû à une météorite. S'il n'est pas possible d'identifier exactement la raison du flash qui a éclairé le ciel de Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi, l'hypothèse avancée par l'Agence spatiale ukrainienne mène à "une météorite". "Pour en établir la nature exacte, on manque de données", a prévenu le chef adjoint du centre de contrôle de l'Agence spatiale ukrainienne.

De nouveaux chars vont être livrés à l'Ukraine. "Les Pays-Bas et le Danemark annoncent aujourd'hui leur intention d'acquérir, rénover et donner à l'Ukraine 14 chars Leopard 2A4 à la suite de notre collaboration fructueuse avec l'Allemagne pour la livraison d'au moins 100 chars Leopard 1A5", assure le ministère danois de la Défense dans un communiqué. Les chars seront livrés "début 2024".

Sergueï Lavrov poursuit sa tournée en Amérique latine. Après le Brésil, le Venezuela et le Nicaragua, le ministre des Affaires étrangères russe est arrivé mercredi soir à La Havane, sur l'île de Cuba. Il y rencontrera jeudi le président cubain Miguel Diaz-Canel, réélu sans surprise mercredi à la tête du pays, et son ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez Parrilla.