Guerre en Ukraine : les cours du maïs et du blé battent de nouveaux records sur le marché européen

France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo mardi 1er mars

Les prix du blé meunier et du maïs ont clôturé respectivement à 351,25 et 340 euros la tonne sur l'échéance de mars 2022.

Ce qu'il faut savoir

Les conséquences de la guerre en Ukraine commencent à se répercuter sur les marchés. Les prix du blé meunier et du maïs ont clôturé mardi 1er mars à un nouveau record sur le marché européen, respectivement à 351,25 et 340 euros la tonne sur l'échéance de mars 2022. Ce direct est désormais terminé. Retrouvez les faits marquants de la journée dans notre article.

Réunion d'urgence de l'Otan vendredi. Une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan a été convoquée en présentiel vendredi au siège de l'Alliance à Bruxelles. La réunion doit permettre aux ministres d'échanger sur la situation en Ukraine depuis l'invasion décidée par le président russe Vladimir Poutine et le renforcement des défenses de l'Alliance sur le flanc est, ont indiqué des sources diplomatiques.

Des morts dans la frappe de la tour TV à Kiev. Cinq personnes ont été tuées et cinq blessées dans une frappe russe contre la tour de télévision à Kiev, a annoncé le service d'Etat ukrainien pour les Situations d'urgence. La frappe, qui intervient au sixième jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a "touché" des équipements de la tour, a fait savoir le ministère ukrainien de l'Intérieur. Quelques heures auparavant, l'armée russe avait appelé les civils vivant à proximité à fuir. 

 Jean Castex dénonce une "agression cynique et préméditée". Le Premier ministre a dénoncé un "acte de guerre" russe contre l'Ukraine et une "agression cynique et préméditée", dans un discours devant l'Assemblée nationale. "Nous faisons face à une situation de guerre mais également à un tournant dans l'histoire de l'Europe et de notre pays", a estimé le chef du gouvernement, en réaffirmant le soutien de la France "au peuple ukrainien qui vit des moments terribles"

La guerre se poursuit dans l'est de l'Ukraine. D'un côté, le centre de Kharkiv, deuxième ville du pays, a été bombardé dans la matinée mardi, a annoncé le gouverneur de la région. "Au moins dix personnes ont été tuées, plus de vingt blessées", a fait savoir le service ukrainien des situations d'urgence. Lors de sa prise de parole face au Parlement européen, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé "un crime de guerre" perpétré par l'armée russe. 

Un convoi militaire russe de plus de 60 kilomètres se dirige vers Kiev. Des images prises par satellite lundi montrent un immense convoi militaire russe avançant au nord-ouest de la capitale ukrainienne, objectif militaire principal pour la Russie. Le convoi "s'étend des abords de l'aéroport Antonov (à environ 25 km du centre de Kiev), au sud, aux alentours de Prybirsk", au nord, a affirmé lundi soir la société américaine d'imagerie satellitaire Maxar, à l'origine des clichés. Selon l'état-major ukrainien, Moscou regroupe ses forces en vue d'un assaut sur Kiev et d'autres grandes villes du pays.