Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
23h58 : Bonsoir @un_europeen_trahi. Le discours de Joe Biden doit être prononcé à partir de 21 heures (heure de la côte Est), c'est-à-dire 3 heures du matin à Paris. La Maison Blanche a diffusé à l'avance un court extrait. "Poutine avait tort. Nous étions prêts", va clamer Joe Biden devant le Congrès pour vanter la réponse des Occidentaux et de l'Otan à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
23h57 : A quelle heure (de Paris) aura lieu cette prise de parole du président Biden ?
23h46 : Une procédure de dépôt de bilan va être ouverte concernant la principale filiale en Europe de la plus grande banque russe, Sberbank, fragilisée par les sanctions financières prises à la suite de l'invasion de l'Ukraine, annonce ce soir le régulateur bancaire de l'UE. Cette filiale basée en Autriche va faire l'objet d'une "procédure d'insolvabilité".
23h43 : "Le Vladimir Poutine d'il y a 5 ans n'est pas exactement celui d'aujourd'hui."
Marine Le Pen estime que Vladimir Poutine n'est "pas celui" qui l'avait reçue en 2017, mais elle a mis en garde contre les sanctions engagées contre la Russie qui pourraient "affaiblir" la France. La candidate RN à la présidentielle a assuré sur BFMTV qu'"actuellement, non", elle ne referait pas ce voyage à Moscou.
23h41 : Bonsoir @Flo. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu aujourd'hui avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba et lui a exprimé "le profond regret" de la Chine face au conflit russo-ukrainien, selon les médias d'État chinois. Pékin s'est toujorus refusé à condamner Moscou pour l'invasion de l'Ukraine, le gouvernement chinois a dit regretter "profondément que le conflit ait éclaté entre l'Ukraine et la Russie et accordait une extrême attention aux préjudices subis par les civils".
23h41 : Bonsoir, le gouvernement chinois s'est il exprimé sur le conflit ? merci
09h03 : “Je souhaite que l’on prolonge le bouclier tarifaire” autour du gaz, a également déclaré Bruno Le Maire, alors que la guerre en Ukraine se répercute sur les prix de l'énergie et le pouvoir d'achat. “Notre responsabilité, c’est de protéger les particuliers”, a ajouté le ministre, qui annonce un “bouclier tarifaire pour certaines entreprises”.
09h04 : "Aucun [Français] ne comprendrait que le chef des armées, le chef de l'Etat, ne se consacre pas exclusivement sur cette crise."
L'offensive russe en Ukraine a chamboulé la campagne présidentielle française. L'annonce attendue de la candidature d'Emmanuel Macron, a été repoussée. Un contre-temps dans la campagne qui s'impose, selon le ministre de l'Economie, invité de franceinfo.
08h57 : Bonjour . Le ministre de l'Economie a justement été interrogé à ce sujet à l'instant sur franceinfo. "Il y a un problème de principe à travailler avec toute personnalité politique ou économique, proche du pouvoir russe", a-t-il déclaré, précisant qu'il va en discuter avec la direction de Total. "Je pense que nous pourrons prendre des décisions ensemble dans les jours qui viennent."
08h54 : Bonjour et merci pour votre travail d'information. Pourquoi Total ne s'aligne pas sur les mesures prises par les autres pétroliers (BP par exemple), et continue à faire des affaires avec la Russie ?
10h29 : "C'est la Russie qui va souffrir. L'Europe, elle, aura peut-être en effet un peu plus d'inflation (...). L'Europe, elle, la seule conséquence qu'elle peut avoir dans les prochaines semaines, c'est une petite augmentation des prix en fonction de l'augmentation des prix de l'énergie", a ajouté Bruno Le Maire.
10h26 : Bruno Le Maire annonce sur franceinfo le renforcement des sanctions financières françaises à l'égard de la Russie alors que les troupes russes s'agglomèrent aux portes de Kiev. "Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe", a assuré le ministre de l'Economie. Selon lui, les sanctions seront "appliquées" jusqu'à ce que "Vladimir Poutine revienne à de meilleures intentions en Ukraine".
08h46 : "Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie", annonce le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, invité de franceinfo.
08h36 : Cette nuit sur France 24 le témoignage d'une professeur du lycée français de Kiev dans le même sens que celui de Jérémie. L'ambassade depuis le début de l'offensive russe dit aux ressortissants français de ne pas bouger, qu'ils seront en plus grand danger sur les routes, que l'ambassade les aider à partir. Au final, l'ambassade déménage en laissant les français de Kiev à leur sort. Ils ont raison de se sentir trahis;
08h36 : Bonjour FI, le témoignage de ce patron français coincé en Ukraine me laisse sans voix..cela fait 2 semaines que les Américains préviennent leurs ressortissants de quitter l'Ukraine . Peut on avoir le sens des affaires sans avoir celui qui anticipe le danger ? Bonne journée à tous
08h36 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à réagir au témoignage de Jérémie, le chef d'entreprise français installé en Ukraine à qui franceinfo a donné la parole il y a quelques minutes.
11h16 : Par ailleurs, deux soldats tchétchènes sont morts et six autres ont été blessés en Ukraine, selon Ramzan Kadyrov, le président autocrate à la tête de cette République du Caucase et allié du Kremlin. Il s'exprimait lui aussi sur l'application de messagerie instantanée Telegram.
11h18 : Bonjour @QuentinLe bilan humain reste incertain. Les Nations unies ont parlé hier de 102 civils tués et de 304 blessés mais les chiffres réels sont "considérablement" plus élevés, a aussitôt reconnu l'ONU. L'Ukraine a fait état hier de 352 civils tués et 2 040 blessés depuis jeudi et affirmé que des milliers de soldats russes avaient péri. Ce matin, un responsable ukrainien, Dmytro Zhyvytskyy, a déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram que 70 soldats ukrainiens ont péri dans l'attaque d'une base militaire, à Okhtyrka (nord-est du pays), rapporte le média britannique The Guardian. Les Russes n'ont pour leur part fourni aucun chiffre.
08h27 : Bonjour ! Je n’ai pas vu passer le bilan des victimes ukrainiennes hier. Il n’a pas été communiqué par les autorités ? Merci !
11h43 : "Lorsque j'ai posé la question de ce que les ressortissants français devaient faire, on ne m'a pas répondu. J'ai donc contacté le Quai d'Orsay : là-bas, on m'a dit qu'ils n'avaient pas ce genre d'information. J'ai donc appelé mon chef d'îlot. Lui m'a dit qu'il n'avait pas cette information. Il a essayé de contacter l'ambassade, qui l'a rassuré en lui disant que seul le personnel non-essentiel partait, mais que toute l'ambassade restait à Kiev. En réalité, au même moment, ils partaient de Kiev en laissant tous les ressortissants français sur le carreau, en appelant juste leurs amis et en leur proposant de venir avec eux."
Alors que Moscou rassemble ses troupes aux portes de Kiev, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, a annoncé que l’ambassade de France allait finalement être déplacée à Lviv, dans l'ouest du pays. Jérémie, Français installé dans la capitale ukrainienne, raconte le sentiment d'abandon des expatriés français.
11h41 : Attachée à son partenariat avec Moscou, la Chine s'est abstenue de condamner l'intervention russe en Ukraine. Mais alors que l'offensive se poursuit, quelque 600 étudiants chinois ont été évacués hier de Kiev et d'Odessa, en direction de la Moldavie, a précisé le Global Times, citant l'ambassade de Chine dans la capitale ukrainienne.
11h41 : Les sanctions contre la Russie passent aussi par le retrait de multinationales. Ainsi, Disney, Warner Bros et Sony ont annoncé que leurs films ne seront pas projetés dans les salles russes. 
11h39 : "RT France avait une convention avec le CSA signée depuis 2017, renouvelée en 2021. Donc c'est que RT France remplissait bien ses obligations (...) Il y avait certaines contraintes liées à la ligne, mais je n'ai jamais eu le sentiment de me renier ou de trahir ma patrie."
Le média RT France fait-il vraiment de la désinformation ? En mesure de rétorsion face au conflit en Ukraine, l'Union européenne et le gouvernement français veulent interdire la chaîne de diffusion. Deux journalistes de franceinfo se sont penchés sur cette ligne éditoriale qui pose question dans ce contexte d'offensive russe.
11h37 : "Ne menez de négociations agressives avec personne et ne provoquez pas de conflits avec vos opposants (...) Ce n'est pas une bataille, c'est une guerre. Et la guerre se gagne par des actes raisonnables et avec sang froid."
Dans un message publié sur Facebook, le maire de Kherson, au nord de la Crimée, a assuré que l'armée russe avait installé des checkpoints à l'entrée de la ville, demandant aux habitants de rester "calmes et prudents" et de ne pas sortir pendant le couvre-feu. "Kherson est et reste ukrainienne (...) Kherson résiste !", a-t-il ajouté.