REPLAY. Guerre en Ukraine : regardez l'émission spéciale de la chaîne franceinfo depuis Kiev

A l'occasion de la conférence internationale de soutien à la résilience civile ukrainienne, la chaîne franceinfo a délocalisé, vendredi, son antenne à Kiev pour une émission spéciale, présentée par Louis Laforge et Lucie Chaumette.

Ce qu'il faut savoir

Alors que le conflit russo-ukrainien entre dans son dixième mois, franceinfo a délocalisé son antenne à Kiev, vendredi 9 décembre, afin de se tenir au plus de près des Ukrainiens et de comprendre leur quotidien. Cette émission exceptionnelle s'est déroulée au sein du Musée national de l'histoire de l'Ukraine. De 17 heures à 19 heures, Louis Laforge, accompagné de Lucie Chaumette, a reçu un grand nombre d'invités.

Education, travail, santé, chauffage... Comment les Ukrainiens font-ils pour poursuivre leur existence, sous la menace des bombes russes ? A quoi ressemble la vie culturelle ? Comment s'organise la vie associative ? Autant de questions auxquelles ont apporté des artistes, enseignants, étudiants, activistes et soignants ont apporté leurs témoignages sur leur vie en Ukraine en temps de guerre.

De nombreux reportages. Lucie Chaumette a parcouru Kiev et recueilli le témoignage des habitants. En parallèle, l'émission a diffusé des reportages réalisés par les envoyés spéciaux de France Télévisions dans tout le pays : Ben Barnier, Naoufel El Khaouafi et Agnès Vahramian. Franceinfo a ainsi proposé un large état des lieux d'un conflit qui éprouve le pays et sa population. Cette émission, réalisée en collaboration avec la télévision publique ukrainienne Suspilne et la chaîne de télévision 1+1, était également diffusée en direct sur franceinfo.fr, puis proposée en replay.

Un conflit qui ne faiblit pas. Sur les fronts, les combats se poursuivent. La flotte russe a abattu jeudi un drone au large du port de Sébastopol en Crimée, ont indiqué les autorités locales, au moment où des attaques attribuées à Kiev se sont multipliées ces dernières semaines contre des bases russes, dont certaines situées à plusieurs centaines de kilomètres de l'Ukraine.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

18h38 : Changer les programmes scolaires, organiser des expositions dans les musées... Pour effacer l'histoire et l'identité ukrainienne, les forces d'occupation russes utilisent la culture et l'éducation. Reportage à Kherson.

18h21 : L'émission spéciale de franceinfo depuis Kiev continue sur le canal 27. Vous pouvez également la suivre dans notre direct.

18h28 : "J'ai des membres de ma famille sur le front, donc bien sûr que j'aide". Nombreux sont les habitants de Kiev à contribuer au financement participatif mis en place par le gouvernement pour aider à l'effort de guerre. Voici le reportage de nos journalistes sur cette mobilisation inédite.

17h55 : C’est le front le plus disputé depuis des semaines en Ukraine. Dans la région de Bakhmout, dans le Donbass, les pertes militaires sont énormes. La chaîne de télévision ukrainienne 1+1 a filmé le chaos au sein d'un hôpital de la zone. Attention, certaines images peuvent choquer.



(FRANCEINFO)

17h43 : Le journaliste Ben Barnier s'est rendu dans la région de Kharkiv, où des Ukrainiens sont contraints de traverser une rivière gelée, à bord de petites embarcations, pour aller récupérer des denrées alimentaires de l'autre côté de la rive. "Un jour, on va tomber dans l'eau gelée", dit l'un deux.




(FRANCEINFO)

17h23 : Les rues de Kiev sont plongées dans le noir. Seuls quelques bâtiments sont alimentés en électricité, rapporte Lucie Chaumette.

(FRANCEINFO)

17h21 : Notre journaliste Lucie Chaumette a rencontré une habitante de Kiev, Tetiana, qui raconte comment elle tente de faire face aux coupures de courant en plein hiver.




(FRANCEINFO)

17h01 : L'émission spéciale de franceinfo depuis Kiev débute sur le canal 27. Vous pouvez également la suivre dans notre direct.



(FRANCEINFO)