"Ukraine, la vie malgré tout" : franceinfo propose une édition spéciale depuis Kiev vendredi 9 décembre

La chaîne info de France Télévisions délocalise son antenne et propose une émission spéciale depuis la capitale ukrainienne qui se penche sur la vie quotidienne dans le pays, présentée par Louis Laforge, avec Lucie Chaumette.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Lucie Chaumette et Louis Laforge présentent une édition spéciale depuis Kiev, vendredi 9 octobre. (FRANCEINFO)

Comment vivent les Ukrainiens après plus de neuf mois de conflit ? Franceinfo délocalise son antenne, vendredi 9 décembre, pour répondre à cette question. Dans une émission exceptionnelle de deux heures, la chaîne info se penchera sur le quotidien des habitants du pays, en direct de Kiev. A partir de 17 heures, Louis Laforge recevra de nombreux invités sur le plateau installé au sein du Musée de l'histoire de l'Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale.

Education, travail, santé… Qu'est-ce que la guerre, lancée par la Russie le 24 février, a modifié dans le quotidien des habitants du pays ? Comment les étudiants, les députés, les salariés font-ils pour poursuivre leur existence, sous la menace des bombes russes ? A quoi ressemble la vie culturelle ? Comment s'organise la vie associative ? Lucie Chaumette proposera des témoignages d'habitants rencontrés dans les rues de Kiev, quelques jours avant l'ouverture à Paris d'une conférence internationale de soutien à la résilience civile ukrainienne, prévue mardi 13 décembre. Artistes, enseignants, activistes, soignants, seront invités à partager leur vision du pays et du conflit.

En parallèle, l'émission diffusera des reportages réalisés par les envoyés spéciaux de France Télévisions : Ben Barnier, Naoufel El Khaouafi et Agnès Vahramian. De la russification dans les écoles de Kherson à l'hôpital de Mykolaïv qui subit des coupures de courant, en passant par le crowdfunding qui a permis à un particulier d'acheter un satellite pour aider l'armée ukrainienne, franceinfo propose un état des lieux d'un conflit qui éprouve le pays et sa population.

Cette émission, réalisée en collaboration avec la télévision publique ukrainienne Suspilne et la chaîne de télévision 1+1, sera également diffusée en direct sur franceinfo.fr, qui la proposera ensuite en replay.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.