Russie : Evguéni Prigojine était à bord de l'avion qui s'est écrasé entre Moscou et Saint-Pétersbourg, confirme l'administration russe

Article rédigé par Florence Morel, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le chef de la milice paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, le 24 juin 2023, dans une vidéo diffusée par ses services de presse et tournée à Rostov-sur-le-Don (Russie). (/AP/SIPA / SIPA)
"Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées", a déclaré en fin de journée sur Telegram le ministère russe des Situations d'urgence.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Evguéni Prigojine était à bord de l'avion qui s'est écrasé entre Moscou et Saint-Pétersbourg, a confirmé l'administration russe, mercredi 23 août. L'appareil effectuait une liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg, ont annoncé les services de secours russes. "Les restes des dix personnes à bord de l'avion d'affaires qui s'est écrasé près de Tver ont été retrouvés", a rapporté l'agence de presse russe Interfax citant les services d'urgence.

Pour Kiev, le crash de l'avion d'Evguéni Prigojine est un "signal" aux "élites russes". Plusieurs capitales ont réagi peu de temps après la nouvelle de cet accident d'avion. Pour un conseiller de la présidence ukrainienne cité par l'AFP, cet événement est un "signal de Vladimir Poutine aux élites russes". "Le criminel Prigojine ne manquera à personne au Bélarus. C'était un meurtrier et il faut s'en souvenir comme tel", a déclaré Svetlana Tikhanovskaïa sur X (ex-Twitter), opposante au pouvoir biélorusse. 

Pour Emmanuel Macron, la Russie de 2023 "n'est déjà plus celle de 2021". Dans Le Point, Emmanuel Macron a livré son regard sur l'évolution du conflit russo-ukrainien et du rôle de la France. "Je lui reparlerai quand ce sera utile", explique-t-il à propos de Vladimir Poutine, qui a pris une responsabilité "immense" depuis deux ans. "Oui, il faudra vivre avec la Russie, car on ne changera pas la géographie. Mais c'est à la Russie de définir quel partenaire elle veut être. Or, là, elle n'est déjà plus celle de 2021", déplore le chef de l'Etat.

L'Ukraine détruit un système de défense anti-aérien. Le renseignement militaire ukrainien a affirmé avoir détruit, mercredi, un puissant système de défense anti-aérienne russe sur la péninsule de Crimée. Selon le renseignement militaire ukrainien, la frappe a eu lieu vers près du village d'Olenivka, dans l'ouest de la Crimée. Il s'agirait, selon Kiev, d'un système S-400 Trioumf.

Des milliers de tonnes de céréales détruites. "Au total, 270 000 tonnes de céréales ont été détruites durant le mois d'attaques contre les ports", a déclaré le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, mercredi 23 août, sur Facebook. Le responsable dénonce les frappes russes répétées sur des ports maritimes et fluviaux ukrainiens, et leurs répercussions sur "les pays d'Afrique et d'Asie, qui manquent déjà de nourriture".