Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont vus lors d'un dîner de travail à propos de la "coordination sur la réponse à la guerre en Ukraine"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le chancellier allemand Olaf Scholz et Emmanuel Macron lors d'un dîner du G7 à Elmau Castle, en Allemagne, le 26 juin 2022.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Les deux dirigeants se sont ainsi retrouvés une semaine après un dîner privé, le 25 juin, à l'occasion du sommet du G7 dans les Alpes Bavaroises.



Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont poursuivi leur "étroite coordination sur la réponse à la guerre en Ukraine" lors d'un dîner de travail lundi 4 juillet au soir à Paris. Les deux dirigeants se sont ainsi retrouvés une semaine après un dîner privé, le 25 juin, à l'occasion du sommet du G7 dans les Alpes Bavaroises. A l'occasion de ce dîner, les deux dirigeants sont revenus sur "les grands enjeux actuels tant au plan international, qu'européen et bilatéral". Ce direct est maintenant terminé. 

 Il faudra 750 milliards de dollars pour reconstruire le pays, selon Kiev. Le coût de la reconstruction de l'Ukraine a été estimé à 750 milliards de dollars au moins par le Premier ministre Denys Chmygal, lors de la conférence de Lugano (Suisse), qui doit esquisser le plan de redressement du pays envahi par la Russie. Robert Mardini, directeur général du Comité international de la Croix-Rouge, a jugé sur la chaîne publique suisse RTS que ces efforts devraient sans doute attendre la fin des combats, mais qu'un plan est d'ores et déjà nécessaire pour les habitants qui vivent dans "l'incertitude du lendemain".

Des membres des autorités ukrainiennes sont présents. Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, et le président du Parlement, Rouslan Stefantchouk, sont arrivés à Lugano dès dimanche. Ils doivent y rencontrer notamment la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour poser les bases d'un programme de reconstruction.

L'armée ukrainienne se retire de Lyssytchansk. L'armée russe continue, lundi, de pilonner l'est de l'Ukraine et de progresser dans son plan de conquête de l'ensemble du Donbass, après sa prise de la ville stratégique de Lyssytchansk. Moscou semble désormais concentrer ses efforts sur Sloviansk et Kramatorsk, deux villes majeures plus à l'ouest, bombardées sans relâche depuis dimanche.

Kiev affirme "progresser" dans d'autres régions. Dans son allocution de dimanche soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenté de faire bonne figure, insistant sur les autres lignes de front, où Kiev affirme "progresser", dans les régions de Kharkiv (nord-est) ou Kherson (sud). "Un jour viendra où nous dirons la même chose du Donbass", a assuré le président Zelensky.