Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky évoque "des combats extrêmement féroces" dans l'est du pays

Article rédigé par Raphaël Godet, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse dans la ville de Boutcha, au nord de Kiev, le 4 avril 2022.  (RONALDO SCHEMIDT / AFP)

Selon le président ukrainien, le gros de ces affrontements se déroulent dans la région de Donetsk.

Ce qu'il faut savoir

L'intensité des combats ne faiblit pas sur la ligne de front ukrainienne. Mercerdi 26 octobre, lors de son point quotidien sur la guerre qui ravage l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a évoqué "des combats extrêmement féroces (...) près de Bakhmout", ville de la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine. Mardi, sept civils ont été tués et trois autres blessés dans cette localité qui est une cible prioritaire de l'armée russe depuis plusieurs mois. Ce direct est désormais terminé.

 Un corps remis par la Russie à l'Ukraine. La dépouille est celle d'un volontaire américain, a annoncé sur Telegram mercredi 26 octobre Andriï Iermak, le chef de cabinet de la présidence ukrainienne. Joshua Alan Jones, 24 ans et vétéran de l'armée américaine, avait combattu pour l'Ukraine, où il a trouvé la mort fin août dans un combat contre les forces russes. 

 Les évacuations se poursuivent dans la région de Kherson. "Plus de 70 000" civils ont quitté leur domicile "en une semaine", a déclaré mercredi Vladimir Saldo, le chef de l'administration d'occupation russe, sur la chaîne de télévision Krym 24. "La traversée" de la rive droite du fleuve Dnipro vers la rive gauche avait débuté le 19 octobre. Il était initialement prévu d'évacuer "de 50 000 à 60 000 personnes", avait détaillé Vladimir Saldo. 

Vladimir Poutine se montre hostile au nouveau Premier ministre britannique. Le président russe n'a pas félicité Rishi Sunak pour sa prise de fonction car le Royaume-Uni est un pays "inamical", a déclaré mercredi le Kremlin. En parallèle, le président américain Joe Biden a félicité le chef du gouvernement britannique mardi et s'est accordé avec lui "sur l'importance de travailler ensemble pour soutenir l'Ukraine et pour tenir la Russie responsable de son agression", rapporte la Maison Blanche.