Guerre en Ukraine : un nouveau convoi de l'ONU en route pour évacuer les civils d'Azovstal
Plus de six milliards d'euros ont été réunis lors de la conférence internationale des donateurs, à Varsovie.
Des usines à Marioupol, ville portuaire du sud de l'Ukraine, le 4 mai 2022. (LEON KLEIN / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir
L'opération continue en dépit des bombardements qui se poursuivent sur Marioupol malgré le cessez-le-feu. Un nouveau convoi de l'ONU est en route pour l'usine Azovstal, la dernière poche de résistance ukrainienne de Marioupol, afin d'évacuer les civils qui y sont pris au piège, a annoncé un responsable des Nations unies, jeudi 5 mai. "Aujourd'hui, à l'heure où nous parlons, un convoi est en route pour arriver à Azovstal d'ici demain matin avec l'espoir de récupérer les civils restants dans ce sombre enfer, qu'ils habitent depuis tant de semaines et de mois, et de les ramener en sécurité", a déclaré le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des questions humanitaires, Martin Griffiths, au cours d'une conférence à Varsovie, la capitale polonaise. Suivez notre direct.
La France va apporter 300 millions de dollars supplémentaires d'aide. Paris va porter son aide globale à l'Ukraine à deux milliards de dollars, contre 1,7 milliard jusqu'à présent, soit 300 millions de dollars supplémentaires, a annoncé Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée lors de la conférence internationale des donateurs. Plus de six milliards d'euros ont été réunis lors de ce sommet, a annoncé le Premier ministre polonais.
Vous pouvez désormais aider l'Ukraine en un clic.Volodymyr Zelensky a annoncé, jeudi 5 mai, le lancement d'une plateforme de financement participatif en ligne. United24 a été créée pour aider Kiev à gagner la guerre contre la Russie et à reconstruire les infrastructures du pays. "En un clic, vous pouvez donner des fonds pour aider nos défenseurs, sauver nos civils et reconstruire l'Ukraine", a déclaré le président ukrainien dans une vidéo en anglais publiée sur Twitter. Suivez notre direct.
La Hongrie rejette les propositions de nouvelles sanctions européennes.Le projet présenté mercredi par Ursula von der Leyen"ne peut pas être soutenu dans sa forme actuelle. En toute responsabilité, nous ne pouvons pas voter pour", a annoncé le ministre des Affaires étrangères hongrois, Peter Szijjarto. Le pays, fortement dépendant du pétrole russe, considère que le délai d'un an qui lui a été accordé avant de mettre en place l'embargo européen sur cette source d'énergie ne suffit pas. Le projet de sanctions doit être validé à l'unanimité des Etats membres pour être adopté.
La Russie simule des tirs de missiles à capacité nucléaire. Le ministère de la Défense russe a affirmé mercredi avoir réalisé ces "lancements électroniques" dans l'enclave russe de Kaliningrad, entre la Pologne et la Russie, lors de manœuvres militaires contre un ennemi fictif. Les unités de combat se sont également exercées à des "opérations dans des conditions de radiation et de contamination chimique".
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
23h32 : Aide militaire de la France à l'Ukraine, cessez-le-feu à Marioupol, bombardements... Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut retenir de cette journée. (VALERY MELNIKOV / SPUTNIK / AFP)
19h30 : Ils sont cinq à se dire prêts à enquêter sur des possibles crimes de guerre commis en Ukraine. Des responsables de la justice des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande ont parlé avec la procureure générale ukrainienne des moyens d'enquêter sur ces crimes présumés, a annoncé le ministère américain de la Justice. Les six responsables "ont discuté de la coordination de leurs efforts pour faire rendre des comptes aux personnes dont les actes criminels permettent des crimes de guerre en Ukraine", a précisé le ministère dans un communiqué.
19h12 : Malgré l'annonce hier soir d'un cessez-le-feu, les combats continuent à l'usine d'Azovstal, dernière poche de résistance située à Marioupol, ville portuaire contrôlée par les forces russes.
19h11 : Vladimir Poutine a réaffirmé, lors d'un entretien avec le Premier ministre israélien, que "l'armée russe est toujours prête à assurer l'évacuation des civils (de l'usine d'Azovstal à Marioupol) de manière sûre." Une affirmation qui intervient alors que les forces russes ont annoncé un cessez-le-feu humanitaire hier soir, pour une durée de trois jours.
19h03 : Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères israélien, Yaïr Lapid, a fustigé les propos que son homologue russe avait prononcés avant-hier. "Les propos du ministre Lavrov sont à la fois scandaleux, impardonnables et une horrible erreur historique", avait alors condamné dans un bref communiqué le chef de la diplomatie de l'Etat hébreu.
19h19 : Des excuses après des propos polémiques. Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses excuses au Premier ministre israélien, Naftali Bennett. En cause : les propos de son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, qui a affirmé avait-hier qu'Adolf Hitler avait du "sang juif". "Le Premier ministre a accepté les excuses du président Poutine pour les remarques de Lavrov et l'a remercié d'avoir mis au clair son attitude concernant le peuple juif et la mémoire de l'Holocauste", a déclaré ce communiqué.
17h26 : Un nouveau convoi de l'ONU est en route pour l'usine Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne de Marioupol, pour évacuer les civils qui y sont pris au piège, annoncent les Nations unies.
14h27 : Voici le point sur l'actualité :
• La maire de Lille (Nord), Martine Aubry, appelle le Parti socialiste à valider l'accord avec La France insoumise. "Les électeurs de gauche ont exprimé lors du premier tour de l'élection présidentielle une forte aspiration au rassemblement et à l'unité. Ce message, il faut l'entendre", a-t-elle déclaré.
Une nouvelle plainte, concernant une autre gamme de pizzas, a été déposée contre Buitoni, a annoncé ce matin l'avocat de la plaignante.
Si toute l'humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé ce 5 mai toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an, a annoncé WWF ce matin. C'est le fameux jour du dépassement.
13h47 : 🔴Bombardements ce matin à Marioupol. Le cessez-le-feu décrété par les Russes et censé permettre la mise en place de couloirs humanitaires n’a pas été respecté.@franceinfo @infofrance2 @infofrance3 https://t.co/3zSUDzet0W
13h47 : Notre envoyé spécial à Marioupol, Luc Lacroix, a pu constater lui-même que les bombardements russes continuaient dans la ville, comme on peut l'entendre dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.
13h46 : Le porte-parole de la présidence russe a en outre assuré à la presse que les couloirs humanitaires au site de l'usine métallurgique Azovstal "fonctionnaient" pour évacuer des civils de cette dernière poche de résistance ukrainienne dans le port stratégique de Marioupol.
13h43 : "Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Otan dans son ensemble partagent en permanence des données du renseignement avec les forces armées ukrainiennes. Conjuguées aux approvisionnements en armes (...), ces actions ne permettent pas d'achever rapidement l'opération."
Moscou accuse aujourd'hui les Occidentaux de retarder la fin des hostilités en Ukraine en fournissant de l'aide à Kiev.
12h43 : We launched United24 @U24_gov_ua global initiative.Its 1st component is an online platform to raise funds in support of 🇺🇦. Other projects & programs will be added soon.You can make a donation in 1 click from any country.Together we will win!#united24 #thepoweroffreedom https://t.co/notUt1P3ZF
12h43 : "En un clic, vous pouvez donner des fonds pour aider nos défenseurs, sauver nos civils et reconstruire l'Ukraine", déclare le président Volodymyr Zelensky, dans une vidéo en anglais publiée sur Twitter. Cette plateforme est baptisée United24.
12h40 : Le président Volodymyr Zelensky annonce le lancement d'une plateforme de financement participatif pour aider l'Ukraine.
12h03 : Il est midi, voici le point sur l'actualité :
• La maire de Lille, Martine Aubry, appelle le Parti socialiste à valider l'accord avec la France insoumise. "Les électeurs de gauche ont exprimé lors du premier tour de l'élection présidentielle une forte aspiration au rassemblement et à l'unité. Ce message, il faut l'entendre", a-t-elle déclaré.
• Darmanin candidat, Le Maire et Dupont-Moretti pas candidats... Les projets des ministres pour les législatives se précisent ce matin. Suivez notre direct.
Une nouvelle plainte, concernant une autre gamme de pizza, a été déposée contre Buitoni, a annoncé ce matin l'avocat de la plaignante.
Si toute l'humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé ce 5 mai toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an, a annoncé WWF ce matin. C'est le fameux jour du dépassement.
11h00 : Kiev confirme que les combats se poursuivent dans l'aciérie d'Azovstal, à Marioupol. "Les occupants russes sont occupés à bloquer et essayer d'anéantir les unités ukrainiennes sur le territoire d'Azovstal", accuse l'armée ukrainienne.
10h33 : Selon Luc Lacroix, l'envoyé spécial de France télévisions à Marioupol, le cessez-le-feu n'est pas respecté sur place. Son équipe entend des bombardements.
09h57 : La ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, s'est dite ce matin sur franceinfo "confiante" sur l'adoption "d'ici la fin de semaine" d'un embargo de l'UE sur le pétrole russe, malgré les objections de certains Etats membres. "Je suis confiante. Il est normal qu'il y ait des discussions parce que certains pays sont plus dépendants du pétrole russe que d'autres, donc il faut essayer de trouver des solutions pour qu'ils puissent embarquer à bord de ces sanctions", a-t-elle déclaré.
10h27 : Il est 9 heures, voici le point sur l'actualité :
• Sera-t-il effectif et respecté ? Un cessez-le-feu, décidé par l'armée russe, doit entrer en vigueur ce matin, et pour trois jours, autour de l'aciérie Azovstal à Marioupol, dernier bastion des forces ukrainiennes dans la ville. Voici le point sur les combats d'hier.
• Journée décisive pour le Parti socialiste. Au bord de l'explosion, le PS soumet ce soir à son conseil national l'accord adopté avec La France insoumise et les autres forces de gauche. "Il n'y a pas de soumission aux 'insoumis'", s'est défendu ce matin le numéro un du parti, Olivier Faure.
Une nouvelle plainte, concernant une autre gamme de pizzas de la marque Buitoni, a été déposée, a annoncé ce matin l'avocat d'une plaignante victime d'une intoxication à la bactérie E.coli fin mars.
Si toute l'humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé ce 5 mai toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an, a annoncé WWF ce matin. C'est le fameux Jour du dépassement.
08h53 : A Bruxelles, les négociations sur le nouveau paquet de sanctions proposé par la Commission européenne patinent. Plusieurs pays refusent de donner leur accord, comme la Hongrie et la Slovaquie. Les négociations devraient se poursuivre ce week-end.
06h42 : Moscou continue de montrer ses muscles. La Russie a affirmé cette nuit que son armée avait simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire dans l'enclave russe de Kaliningrad. Il s'agissait de "lancements électroniques", sur des cibles fictives.
10h48 : C'est l'une des questions de cette guerre : comment l'armée ukrainienne a-t-elle réussi à éliminer autant de généraux russes ? Selon le New York Times, Kiev a pu bénéficier de renseignements fournis par les services américains. Les efforts de Washington se sont notamment "concentrés sur la détermination de la localisation et d'autres détails sur les quartiers généraux mobiles de l'armée russe, qui se déplacent régulièrement", écrit le quotidien américain.
10h47 : On se lève du bon pied avec un premier point sur l'actualité :
• Sera-t-il effectif et respecté ? Un cessez-le-feu, décidé par l'armée russe, doit entrer en vigueur ce matin, et pour trois jours, autour de l'aciérie Azovstal de Marioupol, dernier bastion des forces ukrainiennes dans la ville. Voici le point sur les combats d'hier.
• Journée décisive pour le Parti socialiste. Au bord de l'explosion, le PS soumet ce soir à son conseil national l'accord adopté avec La France insoumise et les autres forces de gauche en vue des élections législatives.
Emmanuel Macron a reçu hier soir des experts du climat pour préparer sa "planification écologique". Objectif : réfléchir "à la mise en œuvre de la planification écologique" qu'il a promise pour son second mandat, a fait savoir l'Elysée.
Le Real Madrid élimine Manchester City, et s'offre un ticket pour la finale de la Ligue des champions, au terme d'un match épique ! Retrouvez le résumé de la rencontre ici.