Guerre en Ukraine : des coupures de courant ordonnées dans la plupart des régions d'Ukraine après une vague de frappes russes

Article rédigé par Marie-Violette Bernard, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les secours interviennent dans les ruines d'une résidence à Dnipro (Ukraine), après que l'édifice a été ravagé par une frappe, le 14 janvier 2023. (AFP)
Des frappes ont également touché des infrastructures énergétiques à Lviv et Kharkiv, provoquant des coupures d'eau et d'électricité.

Ce qu'il faut savoir

Des coupures de courant ont été ordonnées, samedi 14 janvier, dans la plupart des régions d'Ukraine. Des décisions prises alors qu'une vague de frappes russes s'est abattue sur le pays, notamment sur des infrastructures énergétiques stratégiques ukrainiennes, de Kharkiv (nord-est), à Lviv (ouest), en passant par la capitale, Kiev. Ce direct est désormais terminé. 

Au moins cinq morts à Dnipro, après une frappe sur un immeuble résidentiel. Un immeuble résidentiel a été la cible d'une frappe russe à Dnipro, dans l'est du pays, ont annoncé des responsables ukrainiens, samedi. Cette frappe a fait au moins cinq morts et 27 blessés, selon un premier bilan donné par le gouverneur de la région, Valentin Reznitchenko, sur Telegram (contenu en ukrainien)

Des explosions à Kiev. Plus tôt dans la journée, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a rapporté des explosions dans le quartier de Dniprovskiy, appelant les habitants à "rester dans les abris", tandis que des fragments d'un missile sont tombés dans le quartier de Golosiivsky, sans faire de blessé, selon l'édile. 

Une bataille acharnée à Soledar. La petite ville de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, se trouve au centre d'une bataille acharnée. Moscou en revendique la prise. Elle est toujours "sous contrôle" ukrainien, a toutefois déclaré samedi le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko. 

Londres va envoyer des chars d'assaut lourds à Kiev. C'est une première pour un pays occidental. Le Royaume-Uni va fournir à l'Ukraine des chars d'assaut lourds Challenger 2, a annoncé samedi Downing Street dans un communiqué. Volodymyr Zelensky estime que le Londres "envoie le bon signal". Pour Moscou, l'envoi de chars lourds britanniques va "seulement intensifier" le conflit.