Guerre en Ukraine : la France envoie 13 chars Leclerc en Roumanie

Article rédigé par Juliette Campion, Louis Boy, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un soldat français participe au chargement d'un char Leclerc vers la Roumanie, le 8 novembre 2022, à Mourmelon-le-Grand (Marne). (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Ces engins de combat "puissants" seront "positionnés dans une posture défensive" dans le cadre d'une mission de l'Otan, explique l'armée française.

Ce qu'il faut savoir

L'armée française a commencé, mardi 8 novembre, le chargement de 13 chars Leclerc qui doivent rejoindre par le rail la base militaire de Cincu, en Roumanie, dans le cadre d'une opération de défense du flanc oriental de l'Otan. Le départ a eu lieu de Mourmelon-le-Grand (Marne), sur des trains internationaux. Ces "engins de combat puissants" seront "positionnés dans une posture défensive", a précisé un responsable de cette mission logistique. Ce direct est désormais terminé.

 Volodymyr Zelensky inquiet de l'issue des midterms ? Le président ukrainien a exhorté les Américains, mardi, à "maintenir une unité inébranlable" jusqu'au "rétablissement de la paix" en Ukraine, alors que se tiennent aux Etats-Unis des élections de mi-mandat cruciales. Les résultats pourraient affecter le soutien de Washington à Kiev.

La Maison Blanche tente de rassurer Kiev. "Le soutien des Etats-Unis à l'Ukraine sera infaillible et inébranlable" quel que soit le résultat des élections de mi-mandat, avait fait savoir Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison Blanche, lundi. Le chef des élus républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, avait toutefois réitéré sa volonté de "ne pas faire de chèque en blanc" à Kiev si son parti s'emparait de la majorité à l'issue des midterms. 

Retour du courant à Kherson. L'électricité a été rétablie après deux jours de coupure dans la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a affirmé, mardi, un responsable des autorités d'occupation. Cette ville ukrainienne, aux mains des forces de Moscou depuis le début de leur offensive fin février, a été privée d'eau et d'électricité dimanche après deux frappes dont Moscou et Kiev s'accusent mutuellement.