Guerre en Ukraine : le monde entre dans sa décennie "la plus dangereuse" depuis la Seconde guerre mondiale

Article rédigé par Margaux Duguet, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe Vladimir Poutine prononçant un discours à Saint-Pétersbourg, le 27 avril 2022. (ALEXANDR DEMYANCHUK / SPUTNIK / AFP)

Lors d'un nouveau discours jeudi soir, le président russe a déclaré que la guerre en Ukraine allait entraîner des changements "inévitables" dans "l'ordre mondial". Ce direct est désormais terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le monde entre dans sa décennie "la plus dangereuse" depuis la seconde guerre mondiale. Les mots hostiles de Vladimir Poutine, jeudi 27 octobre, devant le forum de discussion de Valdaï à Moscou. Le président a aussi déclaré que "la Russie ne supportera jamais le diktat de l'Occident agressif, néocolonial". Il a aussi déclaré que la guerre en Ukraine allait entraîner des changements "inévitables" dans "l'ordre mondial". Ce direct est désormais terminé.

 Kiev aura assez financièrement pour l'année grâce à ses alliés. Les promesses d'aide à l'Ukraine de la part des Etats-Unis et de l'Union européenne s'annoncent "suffisantes" pour 2023, a estimé jeudi 27 octobre la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, en marge d'une conférence organisée par la Commission européenne à Bruxelles. L'Union européenne a prévu de fournir une aide de 1,5 milliard d'euros par mois à l'Ukraine en 2023. 

L'Ukraine restreint la consommation d'électricité dans le centre du pays. Ces restrictions sont en réaction à de nouvelles frappes russes sur des infrastructures énergétiques, a annoncé jeudi Kyrylo Timochenko, un conseiller de la présidence ukrainienne, sur Telegram. Sont concernées les régions de la capitale Kiev, Tcherniguiv, Tcherkassy et Jytomyr, a-t-il détaillé, sans préciser si les frappes avaient fait des victimes. "De telles mesures permettent aux compagnies énergétiques de réparer rapidement les installations endommagées et de maintenir l'équilibre du système" de production d'électricité, a précisé l'opérateur ukrainien Ukrenergo.

Les forces de l'ordre pourront désormais contrôler les téléphones portables des civils de la région de Zaporijjia. Cette partie du sud de l'Ukraine est partiellement occupée par les forces russes. "Si quelqu'un est abonné à des contenus de propagande, il recevra d'abord un avertissement ", a annoncé jeudi Vladimir Rogov, un responsable de l'administration locale. "A l'avenir, les contrevenants s'exposeront à des amendes." Cette mesure a été prise dans le cadre de la loi martiale imposée par Vladimir Poutine dans les territoires occupés d'Ukraine

La centrale thermique de Balaklava, en Crimée, a été visée dans la nuit par une attaque de drone. "Le transformateur a subi des dégâts minimes. Il n'y a pas eu de victime", a fait savoir sur Telegram jeudi le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev. Il précise que "l'incident n'affecte pas l'approvisionnement en électricité de Sébastopol et de la péninsule". Le transformateur de la centrale, qui a pris feu, "était en maintenance et ne fonctionnait pas", et "les travailleurs de la centrale ont rapidement géré l'incendie".