Guerre en Ukraine : une attaque "barbare" sur un musée de Koupiansk fait un mort et dix blessés, annonce Volodymyr Zelensky

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Zhytomyr (Ukraine), le 24 avril 2023. (GENYA SAVILOV / AFP)
"Tous les coupables de ces crimes de guerre seront traduits en justice et ce sera sans pitié", a fustigé le président ukrainien.

Ce qu'il faut savoir

Volodymyr Zelensky dénonce, mardi 25 avril, une attaque russe "barbare" sur un musée de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine. Un nouveau "crime de guerre" aux yeux du président ukrainien, selon qui l'attaque a fait au moins un mort et dix blessés. "Il y a encore des gens sous les décombres", précise-t-il. Dans une courte vidéo partagée par le chef d'Etat sur sa chaîne Telegram, on y voit un bâtiment éventré, les vitres explosées et de nombreux débris par terre. "Tous les coupables de ces crimes de guerre seront traduits en justice et ce sera sans pitié", a encore cinglé le président ukrainien. 

> > Ce direct et terminé.

L'ONU propose une "voie" pour prolonger l'accord sur les céréales. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a présenté, lundi, une "voie à suivre" pour permettre la prolongation de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, ont affirmé ses services. Il a remis aux représentants de la Russie, de l'Ukraine et la Turquie (médiatrice sur cette question) des lettres "pour améliorer, prolonger et étendre" l'accord qui a permis, depuis juillet 2022, l'exportation de près de 25 millions de tonnes de céréales via la mer Noire, malgré le conflit. 

Emmanuel Macron envisage de retourner en Ukraine. "Evidemment, je retournerai dans les prochaines semaines, prochains mois (...) en Ukraine", a déclaré lundi le chef de l'Etat en marge d'un sommet sur l'éolien en mer, à Ostende (Belgique). Un tel déplacement aura lieu pour "apporter des résultats ou à des moments qui étaient décisifs", a ajouté Emmanuel Macron. 

 Polémique sur une réunion organisée par la Russie à l'ONU. Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a présidé une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la Russie assure la présidence tournante en avril, portant sur la "défense des principes" de la Charte de l'ONU. Une charte qu'elle est accusée d'avoir violée en lançant une offensive en Ukraine. L'ambassadeur de l'Union européenne aux Nations unies a dénoncé une attitude "cynique", tandis que l'Ukraine a évoqué "un cirque hypocrite complet".