Guerre en Ukraine : les Européens s'unissent pour réduire leur consommation d'énergie face à la Russie

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des câbles électriques à haute tension, près de Toulouse (Haute-Garonne), le 21 juillet 2022. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)

Les Etats membres de l'Union européenne sont tombés d'accord sur une réduction "volontaire" de 15% entre août 2022 et mars 2023.

Ce qu'il faut savoir

L'Union européenne se prépare à un hiver très rude. Les Etats membres de l'UE, réunis mardi 26 juillet à Bruxelles, sont tombés d'accord sur une réduction "volontaire" de 15% entre août 2022 et mars 2023, par rapport à la consommation habituelle à la même période, qui pourra devenir obligatoire en cas de risque de pénurie, a précisé le Conseil de l'UE dans un communiqué. L'accord prévoit aussi des "exemptions" et la possibilité de "demander une dérogation" afin de "refléter les situations particulières des Etats membres". Ce direct est maintenant terminé.

La Russie va quitter l'ISS "après 2024". C'est sans doute la fin d'une ère de l'exploration spatiale. La Russie va quitter la Station spatiale internationale, dont elle avait été à l'initiative avec les Etats-Unis, "après 2024", a annoncé Iouri Borissov, le patron de l'agence spatiale russe Roscosmos, mardi 26 juillet. La Russie compte développer sa propre station orbitale. D'ici à cette échéance, "nous allons bien sûr remplir toutes nos obligations à l'égard de nos partenaires" de l'ISS, a-t-il ajouté, lors d'une rencontre avec Vladimir Poutine diffusée à la télévision russe. Des vols conjoints entre l'Amérique et la Russie restent prévus dans les mois à venir.

 Nouvelle réduction des livraisons via Nord Stream. Le volume de gaz transitant via le gazoduc qui relie la Russie à l'Allemagne va être réduit de 40% à 20% de sa capacité maximale à partir de mercredi, a annoncé le géant gazier Gazprom lundi, invoquant un motif technique mis en doute par l'Allemagne. Mardi matin, le prix du gaz s'est envolé à un niveau jamais atteint depuis le pic de mars dernier sur le marché européen.

Nouveaux bombardements dans le sud de l'Ukraine. Le commandement local de l'armée ukrainienne a fait état de "frappes massives de missiles" mardi matin. Selon l'armée, elles ont touché des bâtiments résidentiels à Odessa, mais aussi "l'infrastructure portuaire" dans la région de Mykolaïv. Sur le front de l'Est, le gouverneur ukrainien de la région Donetsk affirme que trois civils ont été tués lors des dernières 24 heures.

Des réfugiés passent le bac ukrainien en France. Environ 700 élèves ukrainiens ont passé l'équivalent du baccalauréat ukrainien, lundi. Un sésame pour accéder à l'université ukrainienne, mais aussi aux études françaises. Au total, 18 000 Ukrainiens ont suivi un cursus scolaire en France cette année. Face à cette situation qui se prolonge, une association de familles d'accueil appelle le gouvernement à mieux les aider.

 Les exportations de céréales vont reprendre. Bloquées en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, le 24 février, les exportations de céréales devraient reprendre "dès cette semaine", malgré les frappes russes contre le port d'Odessa, a déclaré le ministre ukrainien de l'Infrastructure, dans la foulée d'un accord conclu le 22 juillet à Istanbul entre Kiev, Moscou et la Turquie, sous l'égide de l'ONU. Le centre de coordination chargé d'inspecter les navires ouvrira mercredi à Istanbul, annonce la Turquie.