Guerre en Ukraine : deux personnes tuées après une frappe sur un hypermarché à Kharkiv, Volodymyr Zelensky évoque "plus de 200 personnes" dans le bâtiment

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des pompiers interviennent dans un supermarché de Kharkiv (Ukraine), après une frappe russe le 24 mai 2024. (GOVERNOR OF KHARKIV / ANADOLU / AFP)
"La Russie a porté un nouveau coup brutal à notre ville de Kharkiv", a dénoncé le président Volodymyr Zelensky

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Au moins deux personnes ont été tuées et 24 blessées samedi 24 mai dans une frappe russe sur un hypermarché de produits de construction à Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine. "La Russie a porté un nouveau coup brutal à notre ville de Kharkiv", a dénoncé le président Volodymyr Zelensky sur Telegram. "À l'heure actuelle, on sait que plus de 200 personnes pourraient avoir été à l'intérieur de l'hypermarché. Tous les services sont déjà sur place pour aider à secourir les personnes et à éteindre l'incendie", a-t-il ajouté. Suivez notre direct.

Le G7 "progresse" sur l'utilisation des actifs russes gelés et vise un accord en juin. Les ministres des Finances du G7 sont réunis à Stresa (Italie). Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti a reconnu que "des problématiques importantes de caractère technique et juridique" à résoudre. 

L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine. Ce dernier est situé près de la localité d'Otcheretyne où elle a réalisé des progrès rapides ces dernières semaines. "Les unités du groupement de troupes central ont libéré le village d'Arkhangelsk (...) à la suite d'opérations de combat réussies", a fait savoir le ministère de la Défense russe dans son rapport quotidien publié sur Telegram

Les pertes russes dépassent 500 000 hommes, selon Kiev. "Les ambitions impériales de la Russie coûtent cher (...) elle a perdu un demi-million de personnes" depuis le 24 février 2022, date du début du conflit, écrit l'armée ukrainienne, dans un communiqué publié sur Facebook et sur le réseau social X. Toutefois, ces chiffres sont invérifiables. Par exemple, le service russe de la BBC affirmait, mi-avril, avoir identifié 50 000 soldats tués depuis le début de la guerre. 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Il n'y a pas de soldats américains en guerre en Ukraine. Je suis déterminé à ce qu'il en soit ainsi, mais nous nous tenons fermement aux côtés de l'Ukraine", a affirmé Joe Biden en s'adressant à la promotion de diplômés de la prestigieuse académie militaire de West Point, au nord de New York.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Au moins deux personnes ont été tuées et 33 blessées dans une frappe russe sur un hypermarché de bricolage à Kharkiv. Selon le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, cette attaque russe a été réalisée à l'aide de deux bombes aériennes guidées.
    editor-image
    editor-image
    (SERGEY BOBOK / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Au moins deux personnes ont été tuées et 24 blessées dans une frappe russe sur un hypermarché de produits de construction à Kharkiv. "Plus de 200 personnes" pourraient avoir été dans le bâtiment au moment de l'impact, a fait savoir Volodymyr Zelensky sur Telegram. "Un grand nombre de personnes sont portées disparues. Il y a de nombreux blessés", a de son côté précisé le maire Igor Terekhov.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Au moins deux personnes ont été tuées dans une frappe russe sur un hypermarché de produits de construction à Kharkiv. "Un grand nombre de personnes sont portées disparues. Il y a de nombreux blessés. Apparemment, l'attaque a eu lieu dans un centre commercial où il y avait beaucoup de monde - c'est du pur terrorisme", dénonce le maire de la ville, Igor Terekhov.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Driiiinnnggg, il est 14 heures ! Voici les dernières informations :
    • #UKRAINE L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, où elle a réalisé des progrès rapides ces dernières semaines. Suivez notre direct.
    • #EDUCATION Enseignants, parents et élèves manifestent aujourd'hui à Paris et dans plusieurs villes en France pour demander l'abandon de la mise en place de groupes de niveau au collège.
    • #RUGBY Le Stade toulousain affronte aujourd'hui le club irlandais Leinster en finale de Champions Cup. Coup d'envoi à 15h45 sur France 2.
    • #TENNIS La star de la terre battue va-t-elle tirer sa révérence ? Le joueur Rafael Nadal estime que cette édition de Roland-Garros pourrait bien être sa dernière.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les ministres des Finances du G7, réunis à Stresa en Italie, notent des "progrès" dans leurs pourparlers sur l'utilisation des intérêts des actifs russes gelés. L'idée est de les octroyer à l'Ukraine comme aide financière supplémentaire.
    editor-image
    (GABRIEL BOUYS / AFP)
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les sept pays les plus riches du monde ont réaffirmé que les actifs souverains de la Russie "resteront immobilisés jusqu'à ce que la Russie paie pour les dommages qu'elle a causés à l'Ukraine", dans leur déclaration publiée à l'issue de leur réunion.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Ils n'ont toutefois pas arrêté un montant ou un mécanisme spécifique permettant de lever des fonds pour Kiev grâce aux futurs intérêts générés par les 300 milliards d'euros d'avoirs de la banque centrale de Russie gelés par le G7 et l'Europe.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, situé près de la localité d'Oretchetyné, où elle a réalisé des progrès rapides ces dernières semaines. Moscou a également lancé le 10 mai une offensive dans la région de Kharkiv, s'emparant de plusieurs localités.