Cet article date de plus d'un an.

Dans le Donbass, la russification par le rouble

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
.
La Russification par le rouble . (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Anne Ponsinet
France Télévisions
Alors que la guerre continue, Moscou investit dans le Donbass pour renforcer les liens avec la Fédération de Russie.

Ce n’est pas la guerre qui a abattu les arbres sur le bas-côté de la route à l’entrée du Donbass, mais les engins de chantier. Pour élargir la route, la Russie resserre les liens avec cette région ukrainienne qu’elle a annexée il y a un an. Quelque 37 kilomètres de quatre voies doivent remplacer l’ancienne route en 2025. 

Toutes les villes de Russie ont été appelées à parrainer une ville dans ces nouvelles régions. Evgueny Kouzmine vient du nord de la Sibérie, à 4000 kilomètres du Donbass. Sa région vient de construire de nouveaux immeubles d’habitation en remplacement des anciens détruits par les bombardements. "Il y a tout, explique-t-il, en faisant visiter un logement. Les meubles, la cuisine est équipée, le frigo, la table, les chaises, tout pour les habitants." Le stade de la ville est tout neuf et les fresques de l’église ont elles aussi été restaurées.

La Russie s’emploie à reconstruire et le fait savoir. Pour relancer les entreprises, 1,1 milliard de roubles (soit 11 millions d'euros) ont été débloqués. "Les entreprises industrielles de la région de Donetsk n'avaient jamais vu de tel soutien de l'État à l’époque de l’Ukraine", affirme Sergueï Vlassov, responsable du Fond de développement de l’industrie de la République de Donetsk. Près de deux ans après le début de la guerre, Moscou veut convaincre les habitants de cette région que leur vie sera meilleure en étant rattachés à la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.