Crise en Ukraine : Washington assure que le gazoduc Nord Stream 2 sera mort-né si Moscou envahit son voisin
Berlin a également affirmé que l'avenir de ce gazoduc controversé, désormais achevé, serait bien sur la table en cas d'attaque russe en Ukraine.
Les Etats-Unis ont dit jeudi 27 janvier être persuadés que le gazoduc controversé Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne ne sera pas activé si Moscou envahit l'Ukraine. "Nous continuons nos conversations très fortes et claires avec nos alliés allemands et je veux être claire avec vous aujourd'hui : si la Russie envahit l'Ukraine, d'une manière ou d'une autre, Nord Stream 2 n'ira pas de l'avant", a déclaré la numéro 3 de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, devant la presse.
Sur la base d'un compromis conclu l'été dernier avec Washington sur ce gazoduc dont les Américains ne voulaient pas, mais qui est désormais achevé, Berlin a affirmé que son avenir serait bien sur la table en cas d'attaque russe en Ukraine. Mais le gouvernement allemand n'est pas allé jusqu'à confirmer clairement qu'il n'entrera pas en fonctions. "Nous sommes en train de travailler à un paquet de sanctions fortes" avec les alliés occidentaux en cas d'invasion russe, qui couvre plusieurs aspects "y compris Nord Stream 2", a déclaré jeudi la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, devant la chambre des députés.
"Je pense que les déclarations faites à Berlin, y compris aujourd'hui, sont très, très fortes", a réagi Victoria Nuland. Elle a aussi relevé que le gazoduc n'avait pas encore les certifications nécessaires pour devenir opérationnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.