Crise en Ukraine : le pays se prépare à la guerre et va instaurer l'état d'urgence

Publié Mis à jour
Crise en Ukraine : le pays se prépare à la guerre et va instaurer l'état d'urgence
FRANCE 2
Article rédigé par
D.Olliéric, C.Kenck, I.Rodneva, P.Miette - France 2
France Télévisions

Pour le gouvernement ukrainien, l'imminence d'une guerre ne fait aucun doute. Mercredi 23 février, les ressortissants ukrainiens en Russie sont appelés à quitter les lieux immédiatement. L'Ukraine se prépare au pire, et s'apprête à instaurer l'état d'urgence.

En territoire ukrainien, à proximité de la ligne de front, le fracas des armes retentit, durant la journée du mercredi 23 février. La peur au ventre, les habitants ont le sentiment que le pire est à venir. Des images satellites publiées la veille montrent des troupes russes en Biélorussie, à seulement 150 kilomètres de Kiev (Ukraine). Des soldats qui attendent les ordres de Vladimir Poutine.

Les Ukrainiens apprennent les rudiments de la guerre

Face à la menace, les Ukrainiens apprennent les rudiments de la guerre, comme le maniement des armes. Désormais, c'est la population toute entière qui craint une invasion russe. Dans la capitale ukrainienne, l'annonce de la mobilisation des réservistes est accueillie sereinement. Personne n'ose imaginer que Kiev puisse être visée par l'armée russe, mais les autorités se préparent chaque jour un peu plus au pire. L'état d'urgence devrait être décrété sous 48 heures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.