Crise en Ukraine : la France conseille de reporter les voyages non essentiels

"Dans le contexte des tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l'Ukraine, il est recommandé de faire preuve d'une vigilance renforcée", souligne le ministère français des Affaires étrangères.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des passagers attendent de prendre l'avion à Kiev (Ukraine), le 13 mai 2020. (GENYA SAVILOV / AFP)

La France a recommandé lundi 24 janvier à ses ressortissants de reporter les voyages non essentiels vers l'Ukraine, en pleine escalade des tensions avec la Russie voisine. "Dans la mesure du possible, il est conseillé de différer les déplacements sans caractère indispensable ou urgent en Ukraine", souligne le ministère français des Affaires étrangères dans ses conseils actualisés aux voyageurs"Dans le contexte des tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l'Ukraine, il est recommandé de faire preuve d'une vigilance renforcée et il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du nord et de l'est du pays", est-il ajouté.

Contrairement aux Etats-Unis et au Royaume-uni, la France ne demande pas pour l'heure au personnel de son ambassade ou aux familles de ses diplomates en poste en Ukraine de quitter le pays. "Nous avons pris note des annonces effectuées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni concernant la situation de leur personnel diplomatique en Ukraine et de leur famille", a répondu la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, interrogée sur ce point. "Nous restons en étroite concertation avec tous nos partenaires, notamment européens (..) et nous tenons prêts à adapter notre position si la situation le justifie", a-t-elle toutefois ajouté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.