Crise en Ukraine : face au blocage, les Etats-Unis se disent "prêts à tous les scénarios" avec la Russie

Cette déclaration intervient à l'issue de pourparlers tendus entre Washington et Moscou.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un militaire des forces ukrainiennes à Donetsk (Ukraine), le 11 janvier 2022. (ANATOLII STEPANOV / AFP)

Poursuite du dialogue, représailles "sévères"... Les Etats-Unis ont prévenu jeudi 13 janvier qu'ils étaient "prêts à tous les scénarios" face à la Russie, au terme d'un intense ballet diplomatique qui n'a pas permis de désamorcer la menace d'un nouveau conflit en Ukraine.

Après une réunion américano-russe tendue lundi à Genève, puis le Conseil Otan-Russie deux jours plus tard à Bruxelles, où les deux camps rivaux ont fait le constat de leurs profondes "divergences" sur la sécurité en Europe, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a clos jeudi à Vienne cette semaine de pourparlers en insistant sur "l'urgence" du dialogue. Mais Moscou semble avoir douché ces espoirs, en disant ne pas voir d'utilité à de nouveaux pourparlers avec les Occidentaux "dans les prochains jours", tant les désaccords sont grands.

Selon le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, ceux-ci ont promis des réponses écrites la semaine prochaine aux exigences de son pays. "Nous allons maintenant réfléchir et nous consulter avec nos alliés et partenaires sur ce que nous allons faire", a déclaré pour sa part le conseiller du président américain Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.