Crise en Ukraine : des volontaires étrangers s'investissent auprès de l'armée ukrainienne

Publié
Crise en Ukraine : des volontaires étrangers s'investissent auprès de l'armée ukrainienne
franceinfo
Article rédigé par
D. Olliéric, C. Kenck, I. Rodneva, P. Miette - franceinfo
France Télévisions

Alors que les tensions croissent à la frontière avec la Russie, des volontaires étrangers, dont certains sont français, viennent en aide à l'armée ukrainienne et se préparent à prendre les armes.

Les armes sont factices, mais les civils bien présents pour apprendre les rudiments de l'art de la guerre. Pour les encadrer, quatre Américains, arrivés il y a quelques jours de Caroline du Sud, ou de Californie (États-Unis). William était médecin dans l'armée, il vient au nom du combat pour la liberté. "C'est à cause de cette agression russe, c'est un enfer, je suis là pour les aider comme je peux", confie-t-il.

Des renforts venus du monde entier

Des Américains, des Anglais, des Israéliens, et bientôt des Français : ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre la Légion géorgienne. Les Géorgiens sont sous contrat ponctuel avec l'armée ukrainienne. Aujourd'hui en formation, ils seront peut-être demain sur la ligne de front. Ces hommes et femmes ont de 18 à 60 ans. Ils sont professeurs de mathématiques, artistes, ouvriers ou comptables. Les Géorgiens, qui ont combattu les Russes en 2008, aident aujourd'hui les civils ukrainiens à se préparer au pire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.