VIDEO. Le Pen salue le "sans-faute de Poutine" en Crimée

Le président d'honneur du FN juge que les adversaires du chef de l'Etat russe "se sont trompés dans tous les domaines : politique, historique, moral".

Cette vidéo n'est plus disponible

Jean-Marie Le Pen a salué, mercredi 19 mars sur BFMTV, le "sans-faute" de Vladimir Poutine dans la crise en Ukraine et le rattachement de la Crimée à la Russie. Le président d'honneur du FN a en revanche jugé que "ses adversaires – les Américains, l'Union européenne – se sont trompés dans tous les domaines : politique, historique, moral".

Pour le fondateur du Front national, "la position de Poutine est (...) inattaquable". "La Crimée a toujours appartenu à l'empire russe", a-t-il observé, en rappelant la décision de 1954 d'un "dictateur communiste, Khrouchtchev", de rattacher la Crimée à l'Ukraine.

"Un leader qui a du sang-froid"

"On peut toujours craindre une escalade", a poursuivi le responsable d'extrême droite,"d'autant qu'on a affaire à Kiev à un pouvoir romantique qui est issu de l'insurrection" et n'a pas été "validé par des élections".

Jean-Marie Le Pen s'est dit "absolument révolté par l'attitude des Etats-Unis, qui soutiennent les rébellions partout dans le monde, surtout lorsque ils les ont suscitées". Il s'en est pris à "la façon dont Obama et les dirigeants de l'Ouest parlent à Poutine". "Il pourrait s'en offusquer", a jugé le dirigeant frontiste, mais "le monde a la chance d'avoir un leader qui a du sang-froid, qui ne relance pas la balle".

Le président d\'honneur du Front national Jean-Marie Le Pen, le 15 mars 2014 à Toulouse (Haute-Garonne).
Le président d'honneur du Front national Jean-Marie Le Pen, le 15 mars 2014 à Toulouse (Haute-Garonne). (REMY GABALDA / AFP)