Cet article date de plus de deux ans.

Carte Guerre en Ukraine : où se sont réfugiés les 3 millions de civils qui ont quitté le pays ?

Lancée le 24 février par l'armée russe, l'offensive en Ukraine a provoqué le déplacement de plusieurs millions d'habitants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
 

Le nombre de réfugiés ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion par l'armée russe a atteint les 3 millions, a annoncé mardi 15 mars l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Dans le même temps, 1,8 million de personnes ont été déplacées à l'intérieur de l'Ukraine. 

La plupart de ces exilés ont fui vers la Pologne, la Roumanie et la Moldavie voisines, précisent les données mises en ligne par l'agence onusienne (lien en anglais). Franceinfo recense sur cette carte les déplacements de la population ukrainienne fuyant les troupes russes vers l'étranger, sur la base des données du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR)Le total de ces chiffres est supérieur au nombre de réfugiés car certains d'entre eux sont passés par plusieurs pays, et ont donc été enregistrés plus d'une fois.

Dans le détail, la Pologne a déjà accueilli 1 791 111 réfugiés, la Roumanie 453 432, la Moldavie 337 215, la Hongrie 263 888 et la Slovaquie 213 000. D'après l'UNHCR, 1 475 personnes se sont réfugiées en Biélorussie, pays allié de Moscou depuis lequel l'armée russe a lancé son offensive le 24 février. Et 142 994 autres se sont rendues en Russie.

Enfin, au 12 mars, 304 156 civils avaient rejoint une autre destination que les Etats frontaliers listés ci-dessus. Interrogée sur LCI dimanche 13 mars, la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a déclaré que 13 500 Ukrainiens étaient arrivés en France, "avec essentiellement des femmes et des enfants"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.