Cet article date de plus de deux ans.

À Nice, des enfants ukrainiens prennent des leçons de français et retrouvent le sourire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des cours de français au parc phoenix à Nice pour les jeunes réfugiés ukrainiens
cours pour enfants ukrainiens Des cours de français au parc phoenix à Nice pour les jeunes réfugiés ukrainiens (FTR)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À Nice, des enfants et des adolescents ukrainiens apprennent les rudiments du français. Des cours dispensés par des professeurs ukrainiens, qui, eux aussi, ont fui leur pays. #IlsOntLaSolution

Depuis le 21 mars, des cours de français sont proposés à Nice aux enfants et adolescents (de 11 à 18 ans) mais aussi aux adultes ukrainiens. Installées d'abord dans les locaux de l'ancien hôpital Saint-Roch, les salles de classe ont été transférées au parc Phoenix pour accueillir davantage de monde. Avec des sessions de deux heures, ce sont plus de 200 élèves par jour qui sont accueillis ici.

Une centaine de professeurs contactés

Pour les initier aux rudiments de la langue française, les organisateurs ont fait appel à des professeurs de français ukrainiens qui ont fui, eux aussi, leur pays en guerre. Au cœur de ce dispositif, l’association Francophonia, qui propose des formations pédagogiques pour des professeurs et des étudiants de Français Langue Étrangère.

La structure a appelé 120 professeurs de français en Ukraine “pour leur dire qu’on pouvait trouver des solutions pour eux en termes d’hébergement, de restauration, en échange de donner un peu de leur temps. Mais certains ont trop peur de traverser le pays, ils sont avec des enfants et ont peur des risques.”, confiait le directeur, Yann Librati, à nos confrères de 20 minutes Nice.   

 

Retrouver des rituels

Pour accompagner leurs homologues ukrainiens, des professeurs, français, à la retraite, ont été sollicités. Marie-Laure Tuillier fait partie de ces volontaires. Outre l’apprentissage de la langue, pour elle, "ce qui est important, ce sont les rituels, ces petites activités qui vont se répéter chaque jour".

Ces enfants qui ont perdu tous leurs repères ont en effet besoin de retrouver une routine, des structures rassurantes. Les bénéfices se font déjà sentir, comme l’a constaté Nataliia Putivtsev, professeure de français à lUniversité de Kharkiv : "Ils commencent à sourire, ils deviennent plus ouverts, car ici l’ambiance est chaleureuse”

 

Bientôt la "vraie" école ?

Selon le directeur de l’association Francophonia, il faudra "à peu près trois semaines aux élèves pour avoir les bases élémentaires du français". Une étape qui devrait permettre aux enfants d’intégrer une école, pourquoi pas au retour des vacances de Pâques.  

780 personnes se sont inscrites pour bénéficier de deux heures de cours par jour, du lundi au vendredi. Jusqu’à présent, la ville de Nice a accueilli 1.600 Ukrainiens sur les 30.000 entrés sur le territoire français. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.