Manifestations anti-austérité en Grèce, jour de la fête nationale
Le défilé militaire annuel commémorant le soulèvement de 1821 contre les Ottomans a eu lieu sur fond de mesures de sécurité sans précédent à Athènes, afin d'éviter que se reproduisent les heurts qui avaient eu lieu lors de précédentes célébrations. Le défilé a pu se tenir dans le calme, mais, hors des officiels, peu de personnes ont pu s'en approcher pour y assister.
Les manifestations qui ont eu lieu en marge des défilés officiels reflètent la colère d'une frange de la population contre les mesures d'austérité imposées par le gouvernement en échange de l'aide financière octroyée par le FMI et l'Union européenne.
A Athènes, certaines avenues avaient été bouclées et 4.000 policiers mobilisés dans le centre. Des agents des forces de sécurité avaient même été postés sur le toit du parlement et d'autres bâtiments de la place Syntagma, où ont eu lieu de violentes manifestations contre l'austérité l'an dernier.
A Patras, ville portuaire de l'ouest du Péloponnèse, une cinquantaine de manifestants ont bombardé les policiers de bouteilles et de pierres, après avoir été empêchés d'approcher
de la tribune où des personnalités assistaient à un défilé étudiant.
La police a également fait usage de gaz lacrymogènes contre 200 manifestants qui tentaient de perturber des défilés étudiants à Héraklion et La Canée, en Crète.
La police a fait état de 39 arrestations dans l'ensemble du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.