Cet article date de plus de six ans.

Luxembourg : Xavier Bettel, premier chef de gouvernement, à s'unir à un homme

Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois, s'unit ce vendredi à son compagnon belge, Gauthier Destenay. Le mariage homosexuel est autorisé dans le pays depuis quelques mois. C'est le premier chef de gouvernement en exercice à se marier à un homme.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Xavier Bettel le premier Ministre luxembourgeois © Yves Herman/Reuters)

Quelques mois seulement après que le Luxembourg est devenu le 11e pays européen à autoriser le mariage homosexuel, Xavier Bettel, le chef du gouvernement, se marie ce vendredi à 16 heures avec son compagnon. Avocat de profession, il n'a jamais caché son orientation sexuelle, ce qui ne l'a cependant pas empêché d'être élu député à 25 ans, puis bourgmestre (maire) de Luxembourg, la capitale du pays, à 38 ans et enfin Premier ministre à 40. Le mariage sera célébré par Lydie Polfer, actuelle bourgmestre de la capitale du Grand Duché et marraine en politique de Xavier Bettel.

Son compagnon, le belge Gauthier Desteney, originaire d'Arlon, est architecte de formation. C'est dans les colonnes du Los Angeles Times que l'on avait appris la future union des deux hommes. Peu d'informations ont filtré sur ce mariage, ils ont tenu à peu médiatiser l'événement. On sait seulement que les festivités se poursuivront samedi dans un restaurant gastronomique étoilé : la Gaichel pour finir par un brunch entre amis dimanche.

Le Luxembourg a autorisé le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe en juin 2014, rejoignant ainsi de nombreux autres pays européens. La loi est entrée en vigueur au début de cette année.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.