Cet article date de plus de dix ans.

Le Luxembourg dit oui au mariage homosexuel

Le Luxembourg est devenu ce mercredi le 11e pays européen à reconnaître le mariage pour tous, après le vote d'un projet de loi par la Chambre des députés. Le texte autorise également l'adoption. Le mariage homosexuel, contrairement en France, n'a pas provoqué de grandes manifestations hostiles dans le Grand Duché.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Luxembourg devient le 11e pays européen à autoriser le mariage pour tous © Reuters/Jim Urquhart)

"Le Luxembourg deviendra plus solidaire et plus juste ", selon le ministre de la Justice luxembourgeois Félix Braz. "La société est prête pour faire le saut ", a renchéri le chef de file des députés socialistes Alex Bodry. Deux réactions parmi d'autres dans la classe politique du Grand Duché, qui célèbrera début 2015 ses premiers mariages homosexuels. Car, c'est officiel depuis ce mercredi et le vote solennel de la Chambre des députés, le mariage pour tous a été adopté dans le petit pays de 500.000 habitants, voisin de la France. Et à une large majorité : 56 voix contre 4...

Avec ce vote, le Luxembourg entre dans le cercle des onze pays européens à avoir reconnu le mariage homosexuel, après les Pays-Bas, le premier (en 2001), l'Espagne, la Suède, la Norvège, le Portugal, l'Islande, le Danemark, et enfin la France et la Grande-Bretagne (l'année dernière). Et ce, dans un large consensus politique.

Car, au contraire de la France, et malgré la longue tradition catholique au Luxembourg, le projet de loi est passé plutôt simplement dans la société. Seuls quelques opposants ont dénoncé le "désordre social " que le mariage homosexuel provoquerait selon eux. Mais pas de grandes manifestations hostiles. Seul point de crispation, l'ouverture de l'adoption pour les couples de même sexe. L'Église a quand même publié mercredi un communiqué pour établir une nouvelle fois sa version du mariage, entre "un homme et une femme ", mais rien ne doit désormais empêcher les couples désireux de s'unir de le faire, le temps que le texte soit appliqué, dans six mois minimum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.