Londres pourrait élire un maire musulman

L'élection à la mairie de Londres offre un duel entre deux hommes que tout oppose. Le travailliste Sadiq Khan, musulman et issu des quartiers populaires, est le favori des sondages. Loïc de la Mornais, correspondant France Télévisions à Londres, fait le point pour le Soir 3.

S'il est élu, jeudi 5 mai, Sadiq Khan deviendrait le premier musulman à diriger une grande capitale européenne. "S’il y a bien une ville qui est prête à porter à sa tête un maire musulman, c'est bien Londres. On l'appelle souvent la ville-monde", indique Loïc de La Mornais, correspondant France Télévisions à Londres. Le journaliste décrit la ville comme extrêmement cosmopolite et donne un chiffre impressionnant : 40% des Londoniens sont nés à l'étranger. C'est un record mondial pour une ville de cette importance.

Dimension sociale

Et ça va avoir un impact sur l'aspect social. "Cette dimension sociale va faire que dans les quartiers, vous avez une bourgeoisie issue de l'immigration, de la diversité. C'est quelque chose que l'on voit plus qu'en France", explique Loïc de La Mornais. Par exemple, le pharmacien du quartier peut-être d'origine somalienne, le médecin peut-être égyptien, la maîtresse d'école peut-être chinoise et le policier indien. C'est une réalité qui fait que, année après année, les habitants sont prêts à porter à leur tête Sadiq Khan. Il deviendrait non seulement le premier maire musulman d'une capitale européenne, mais aussi celui d'une capitale occidentale, tout court.

Le JT
Les autres sujets du JT