Londres, aussi dynamique que Paris

Alors que La Grande-Bretagne s'apprête à tenir ses élections législatives, l'économie londonienne affiche une vigueur comparable à Paris en termes de tourisme.

France 2

Londres est-elle devenue la capitale la plus attractive d'Europe, voire du monde ? Alors qu'elle apparaissait en retard sur Paris en termes de tourisme il y a encore quelques années, la plus grande ville britannique s'appuie aujourd'hui sur un fort dynamisme, avec "une très grande offre culturelle, et pour le shopping", explique Loïc de la Mornais en direct pour France 2.

Un choix touristique varié

Le journaliste et son équipe ont ainsi rencontré des touristes français en passage à Londres. Ce groupe d'amis a choisi la balade dans la ville dans un authentique taxi noir anglais. Leur chauffeur est français lui aussi. Installé ici depuis 24 ans, ce dernier propose aujourd'hui de jouer les guides touristiques au volant de son black cab. "Il y avait de plus en plus de francophones qui voulaient découvrir Londres différemment", explique-t-il.

Et question visite touristique, il y a de quoi faire : le passage obligé devant Buckingham Palace, le cœur historique de Westminster avec le Parlement et bien sûr Big Ben. Mais il y aussi des découvertes moins traditionnelles : Brick Lane et son marché de street-food, les visites nocturnes de White Chapel, sur les traces de Jack l'Éventreur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Palais de Westminster, à Londres.
Le Palais de Westminster, à Londres. (MANUEL COHEN / AFP )